Incendie de la Tour Grenfell : quid de la réglementation en France ?
Même son de cloche du côté du maire de Londres Sadiq Khan. Interrogé ce dimanche par la BBC, il avait fait part de sa conviction que ce drame « n’aurait pas dû se produire ». Si une minute de silence a été observée ce lundi à 11h, la lumière reste à faire quant aux causes de ce violent incendie.
Dans ce sens, Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, a indiqué ce 17 juin avoir « proposé au Royaume-Uni l’aide de la France pour concourir à l’expertise de l’identification des causes de l’incendie et des facteurs de propagation ». Le successeur d’Emmanuelle Cosse, dont la nomination avait inquiété les organisations du secteur, a également apporté son soutien aux familles des victimes.
Des risques pour les bâtiments français ?
Néanmoins, c’est bien sur la France que le «premier des marcheurs » porte toute son attention. En effet, le drame survenu à Londres rappelle dangereusement que le pays est parsemé d’immeubles anciens, au sein desquels la sécurité n’est pas toujours optimale. À cela s’ajoute l’essor des immeubles de grande hauteur en bois, souvent pointés du doigt pour les risques incendie qu’ils représentent.Conscient de ces problématiques, Richard Ferrand a fait appel au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) afin de rédiger, d’ici dix jours, un rapport évaluant la réglementation « sécurité incendie » en France. « La pertinence des dispositions de prévention, de détection et d’évacuation seront analysées », promet le ministère de la Cohésion des territoires.
Le ministre a également rappelé « l’exigence pour tous les constructeurs, propriétaires et gestionnaires d’immeubles de respecter rigoureusement les dispositions réglementaires en la matière et l’importance de conduire régulièrement et de manière proactive, des exercices de prévention, de sensibilisation et d’évacuation face au risque d’incendie ».
F.C
Photo de Une : ©Fotolia