Gouvernement Valls II : qui sont les nouveaux ministres ?
François Hollande souhaitait constituer une équipe « en cohérence avec les orientations qu'il a lui-même définies pour notre pays », « un gouvernement de clarté sur la ligne, la composition et la majorité », après la violente crise gouvernementale marquée notamment par les démissions d'Arnaud Montebourg, d'Aurélie Filippetti et de Banoît Hamon. C'est désormais chose faite.
Finalement, le gouvernement Valls II ne sera pas si différent de l'équipe précédente mais seulement débarrassée de ses frondeurs. Sylvia Pinel est officiellement reconduite dans ses fonctions de ministre du Logement et de l'Egalité des territoires. Le président du Parti radical de gauche, Jean-Michel Baylet en avait fait l'annonce quelques minutes plus tôt, ajoutant que « Thierry Braillard reste secrétaire d'Etat aux sports, Annick Girardin reste également dans ses responsabilités de secrétaire d'Etat à la francophonie ».
« Nous avons obtenu satisfaction sur deux points essentiels : le maintien des conseils généraux dans les territoires ruraux » dans le cadre de la réforme territoriale « et le respect des accords électoraux » passés notamment avec le Parti socialiste », a poursuivi le sénateur de Tarn-et-Garonne.
Fleur Pellerin à la Culture et Emmanuel Macron à l'économie
Du côté de l'Ecologie, pas de surprise non plus : Ségolène Royal reste en poste. En revanche, alors que des rumeurs lui attribuaient également le poste de Ministre de la Culture, c'est finalement Fleur Pellerin qui l'obtient. Najat Vallaud-Belkacem prend la tête du ministère de l'Education. Elle est la première femme à occuper ce poste.
Au ministère de l'Economie, où Michel Sapin était pressenti, c'est finalement Emmanuel Macron qui prend la place du démissionnaire Arnaud Montebourg. Il est l'un des nouveaux ministres de ce gouvernement tout comme Patrick Kammer à la Ville, la Jeunesse et les Sports.
Le premier Conseil des ministres se tiendra ce mercredi 27 août à 10h.
La liste complète du Gouvernement Valls IIMinistre de l'Economie : Emmanuel Macron Ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie : Ségolène Royal Ministre du Logement et de l'Egalité des territoires : Sylvia Pinel Ministre de la Culture et de la communication : Fleur Pellerin Ministre du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social : François Rebsamen Ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports : Patrick Kanner Ministre des Finances et des comptes publics : Michel Sapin Ministre de l'Education nationale : Najat Vallaud-Belkacem Ministre des Affaires étrangères et du Développent International : Laurent Fabius Ministre de la Justice : Christiane Taubira Ministre de la Défense : Jean-Yves Le Drian Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des droits des femmes : Marisol Touraine Ministre de l'Intérieur : Bernard Cazeneuve Ministre de la Décentralisation et de la fonction publique : Marylise Lebranchu Ministre de l'Agriculture et porte-parole du Gouvernement : Stéphane Le Foll Ministre des Outre-Mer : George Pau-Langevin |
Claire Thibault