Emmanuelle Cosse fait la guerre aux logements vacants
Une mission qui a donné naissance à un rapport important, remis ce mardi par Christophe Robert, délégué général de l’organisme, stipulant que « le parc privé peut accueillir des ménages en difficulté à condition que soient mis en place des dispositifs adaptés aux attentes des acteurs, en particulier des centaines de milliers de bailleurs ». Une requête qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd.
Des mesures efficaces à mettre en place
Au vu des constats soulignés par le rapport, Emmanuelle Cosse a annoncé de nouvelles mesures afin que 50 000 logements vacants soient remis sur le marché d’ici trois ans. Ainsi, la ministre a créé « le premier réseau national des territoires mobilisés contre les logements vacants », qui vise à mieux coordonner les actions menées par l’État et les collectivités locales.« Un nouveau dispositif fiscal à destination des propriétaires qui remettent sur le marché leur logement vacant » sera également proposé par Emmanuelle Cosse au Parlement afin d’asseoir ce réseau nouvellement créé. À travers ce projet, la ministre espère obtenir une exonération fiscale pour les propriétaires (déduction de 15% à 70% des loyers perçus sur le revenu), une adaptation du réseau dans les zones tendues, ainsi qu’une « incitation à l’intermédiation locative ».
Insistant particulièrement sur ce dernier aspect, Emmanuelle Cosse souhaite grandement encourager les propriétaires à « confier la gestion [d’un bien] à une association agréée » afin de favoriser l’accès aux logements privés pour les ménages modestes. Dans ce sens, la ministre compte sur un financement du Fonds national des aides à la pierre, qui devrait engager pas moins de 3,5 millions d’euros pour favoriser le recours à l’intermédiation locative.
F.C
Photo de Une : @emmacosse (Twitter)