Delphine Batho débarquée du ministère de l'Ecologie
Delphine Batho, alors ministre de l'Ecologie, avait été convoquée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, après ses déclarations à la radio RTL : « C'est vrai que c'est un mauvais budget. Je souhaite que nous puissions faire dans les prochains jours la démonstration que la volonté de faire de la France la nation de l'excellence environnementale, la transition énergétique, ne sont pas des variables d'ajustement ». La ministre a estimé qu'il allait désormais falloir se poser la question : « l'écologie est-elle bien une priorité ? Est-ce qu'on a la capacité de passer du discours aux actes ? ».
Des déclarations qui auront eu raison de la désormais ex ministre de l'Ecologie. « Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a mis fin aux fonctions de Mme Delphine Batho et a nommé M. Philippe Martin, ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie », a annoncé le palais de l'Elysée dans un communiqué. « Ce n'est pas un bon signal de virer encore la ministre de l'Ecologie », a déclaré le porte-parole de France Nature environnement (FNE), Benoît Hartmann. Il faisait allusion au départ en juin 2012 de l'ancienne titulaire du poste, Nicole Bricq, un mois après sa nomination.
Un mauvais signe pour la transition énergétique ?
Du côté de la Fondation Nicolas Hulot, on estimait que « le gouvernement a décidément bien des difficultés avec l'écologie », selon son porte-parole Matthieu Orphelin. « En quoi cela pourrait être positif à 15 jours de la fin du débat sur l'énergie et alors que des décisions importantes doivent être prises dans les jours à venir sur la fiscalité écologique ? », a-t-il demandé. Avant qu'il ne soit mis fin à ses fonctions, les Verts avaient apporté leur soutien à la ministre et prévenu le gouvernement qu'ils entendaient bien voir se concrétiser la fiscalité écologique dans le budget 2014.
Cécile Duflot, ministre EELV du Logement, a tenu à souligner que la transition écologique était un « cap politique à réaffirmer très fortement ». Jean-Vincent Placé, chef du groupe écologiste au Sénat, a estimé que son parti n'était « pas loin de la sortie » du gouvernement, tandis que le député écologiste Noël Mamère faisait valoir que son mouvement « n'avait pas vocation à jouer les idiots utiles de la majorité ».
Philippe Martin, qui aura 60 ans en novembre, a été nommé en remplacement de Delphine Batho. Il est député socialiste du Gers, membre de la commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire de l’Assemblée.
B.P (avec AFP)