ConnexionS'abonner
Fermer

Logements neufs : la baisse des réservations s’atténue au 2ème trimestre

Publié le 26 août 2024

Partager : 

Au 1er trimestre, le ministère de la Transition écologique enregistrait une chute de 38 % des logements neufs commercialisés et de 25 % pour les réservations. Au 2ème trimestre, cette dégringolade ne s’est que légèrement atténuée, avec un léger redressement pour les réservations.
Logements neufs : la baisse des réservations s’atténue au 2ème trimestre - Batiweb

Les réservations de logements neufs ont très légèrement augmenté au deuxième trimestre 2024, avec +3,3 % par rapport au premier trimestre, après 24 mois consécutifs de baisse.

Dans le détail, cette hausse concerne notamment les logements en construction sur existant (+10,4 %), et dans une moindre mesure les nouvelles constructions (+2,4 %).

 

Côté demande, du mieux pour les logements collectifs

 

En termes de type de logements, ces réservations ont augmenté de 3,5 % pour les logements collectifs, mais ont baissé de 1,4 % pour les maisons individuelles.

Toutefois, en comparaison avec un an plus tôt, le nombre de réservations est toujours en baisse, avec -11,9 %, après -25 % au premier trimestre.

Au niveau de l’offre, le nombre de logements mis en vente baisse de 4,1 % par rapport au trimestre précédent.

Ces mises en vente reculent notamment de 7,5 % pour les nouvelles constructions, tandis que les constructions sur existant augmentent de 20,1 %.

 

Côté offre, du mieux pour les maisons individuelles

 

En fonction du type de logement, les mises en vente baissent de 5 % pour les logements collectifs, mais augmentent de 9,9 % pour les maisons.

Sur un an, les mises en vente enregistrent toutefois une chute de 35,7 %, après -38 % au premier trimestre.

L'évolution des ventes de logements neufs. Source : SDES

L’encours de logements disponibles à la vente, lui, diminue de 3,4 % par rapport au trimestre précédent, et de -5,8 % par rapport à un an plus tôt.

Enfin, le prix moyen des logements neufs reste stable, avec -1 % pour le prix au mètre carré des appartements neufs (à 4 749 euros le m2), contre +0,7 % pour le prix des maisons (avec un prix moyen de 340 340 euros pour une maison neuve).

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.