Logements neufs : la baisse des réservations s’atténue au 2ème trimestre
Les réservations de logements neufs ont très légèrement augmenté au deuxième trimestre 2024, avec +3,3 % par rapport au premier trimestre, après 24 mois consécutifs de baisse.
Dans le détail, cette hausse concerne notamment les logements en construction sur existant (+10,4 %), et dans une moindre mesure les nouvelles constructions (+2,4 %).
Côté demande, du mieux pour les logements collectifs
En termes de type de logements, ces réservations ont augmenté de 3,5 % pour les logements collectifs, mais ont baissé de 1,4 % pour les maisons individuelles.
Toutefois, en comparaison avec un an plus tôt, le nombre de réservations est toujours en baisse, avec -11,9 %, après -25 % au premier trimestre.
Au niveau de l’offre, le nombre de logements mis en vente baisse de 4,1 % par rapport au trimestre précédent.
Ces mises en vente reculent notamment de 7,5 % pour les nouvelles constructions, tandis que les constructions sur existant augmentent de 20,1 %.
Côté offre, du mieux pour les maisons individuelles
En fonction du type de logement, les mises en vente baissent de 5 % pour les logements collectifs, mais augmentent de 9,9 % pour les maisons.
Sur un an, les mises en vente enregistrent toutefois une chute de 35,7 %, après -38 % au premier trimestre.
L'évolution des ventes de logements neufs. Source : SDES
L’encours de logements disponibles à la vente, lui, diminue de 3,4 % par rapport au trimestre précédent, et de -5,8 % par rapport à un an plus tôt.
Enfin, le prix moyen des logements neufs reste stable, avec -1 % pour le prix au mètre carré des appartements neufs (à 4 749 euros le m2), contre +0,7 % pour le prix des maisons (avec un prix moyen de 340 340 euros pour une maison neuve).
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock