Les logements français s'améliorent, selon l'association Qualitel
La première enquête sur « l’état des lieux du logement des français », réalisée sur un échantillon de 1 000 logements représentatifs associant 100 indicateurs, a été dévoilée ce mardi 1er juin. 75 enquêteurs ont été mobilisés. L’objectif étant de comprendre comment l’habitat a évolué au fil des années et à quoi il ressemble de nos jours.
Le logement peut encore mieux faire
D’après l'enquête, les acteurs du logement ont fourni des efforts ces dernières décennies, cependant elle souligne que des progrès restent à faire. « Dans certains domaines, le logement peut encore mieux faire ! », estime l’association Qualitel. Elle met en avant différents points d’améliorations, notamment l’humidité et les moisissures associées. Selon les résultats de l'enquête, près d'un logement sur cins présenterait des moisissures visibles à l'œil nu, principalement dans les salles de bain. Ces dernières manquent par ailleurs de fenêtres (37 %) et d’eau chaude. Pour 41 % des logements français, l’eau chaude à température idéale de 38 degrés met environ plus de 30 secondes à arriver dans la salle de bain principale. « Un gaspillage annuel moyen de 7 665 litres d’eau », indique Qualitel.
En matière de sécurité, la porte reste « la faille » puisque cette dernière présente, pour 40 % des logements, moins de trois vrais points de fermetures - pourtant le minimum requis par les assurances. « Et quand la porte est infranchissable, le cambrioleur passe par la fenêtre . Or, en rez-de-chaussée, seulement 1/3 des logements ont des fenêtres équipées de barreaux ou d’occultation », signale-t-elle.
25 % des constructions récentes sont équipées en énergies renouvelables
Face au réchauffement climatique, le logement s’adapte progressivement. Dans son étude, Qualitel rappelle que « le nombre de logements chauffés au gaz a été divisé par deux, et le fioul a été banni des constructions récentes ». De leur côté, les énergies renouvelables se développent. De nos jours, elles représentent 8 % des modes de chauffage dans le logement individuel. Ainsi, 25 % des constructions sont nativement équipées en énergies renouvelables, contre seulement 7 % des plus de 10 ans. 10 % des maisons sont également équipées de chauffe-eau thermodynamique, ou par voie solaire.
« Sous l’impulsion des réglementations successives, l’isolation thermique s’est généralisée... Ces évolutions devraient s’intensifier et s’accélérer avec la RE2020 », note les rapporteurs de l'enquête.
Les Français misent sur l’extérieur
Dans son étude, Qualitel estime que « les logements français ont évolué, notamment en termes de configuration et d’aménagement ». Aujourd’hui, ces derniers misent énormément sur le fait d’avoir un extérieur.
En effet, l’association indique que plus d'un appartement français sur deux (54 %) est équipé d’un balcon ou d’une terrasse. Ainsi, en moins d’un siècle seulement, la proportion des appartements avec un extérieur a été multiplié par trois. Qualitel précise que l’accès à l’extérieur se joue aussi par la fenêtre, et explique : « En maison par exemple, la surface vitrée a gagné 2,1 m² depuis l’avant-guerre, atteignant, depuis 2009, une moyenne de 6,2 m² ».
Marie Gérald
Photo de Une : ©AdobeStock