Les commerces en entrée de ville, un vivier de quartier mixtes ?
La crise du logement perdure, confrontée aux hausses des taux moyens de crédits immobiliers. Sans compter l’explosion des prix des matières premières qui sclérosent la construction neuve, autre levier envisagé pour répondre aux pénuries de l’habitat.
Sauf que la construction se heurte à un autre frein : l’objectif zéro-artificialisation nette des sols. Or, celle-ci ouvre la voie vers la reconversion d’anciennes friches.
Pendant ce temps, d’après les estimations de l’entreprise foncière Frey, spécialisée dans l'immobilier commercial, 243 zones commerciales de périphérie des 21 plus grandes aires urbaines françaises sont laissées à l’abandon, avec l’avènement de l’e-commerce et nouveaux modes de consommation. Un gisement foncier de 55 000 ha, représentant potentiellement 70 millions de m2 de densification à usages mixtes, dont un million de logements.
C’est d’ailleurs l’objet d’un partenariat, lancé en janvier par Frey avec CDC Habitat et la Banque des Territoires.
Un véhicule de portage foncier pour réinventer les usages et les modes de vie
Le but de ce partenariat ? Créer un véhicule de portage et de remembrement foncier visant à transformer les entrées de ville commerciales en nouveaux quartiers mixtes. Mixtes tant sur les usages (services, logements, bureaux…), que social (logements locatifs, sociaux ou en accession).
Déployé sur vingt ans, le véhicule foncier consistera à investir d’abord 200 millions d'euros sur une première période expérimentale de trois ans. La moitié des fonds seront empruntés, le reste apporté par les trois partenaires : 40 % pour la Banque des territoires, 30 % par Frey et CDC Habitat.
Un dispositif qui tend à accompagner les collectivités concernées par des solutions expérimentales de requalification des espaces publics autre types de transformation de ces zones périurbaines. On note la rénovation de voiries, la création de nouveaux accès, de pistes cyclables, d’aménagements paysagers... ; le développement de nouvelles polarités commerciales et d’une nouvelle mixité urbaine proposant différents usages (logement, hôtellerie, bureau, ou logistique).
Virginie Kroun
Photo de Une : Adobe Stock