Covivio revoit ses objectifs financiers à la hausse
Spécialisée dans la propriété de bureaux, de logements et d'hôtels, la société Covivio a enregistré des revenus locatifs supérieurs aux attentes, particulièrement dans son secteur hôtelier, où ceux-ci ont bondi de 23,4% (20,3% à périmètre constant) au premier semestre.
Cette performance a permis à Covivio de revoir à la hausse son objectif de résultat récurrent ajusté annuel, le portant à 420 millions d'euros, contre les 410 millions d'euros initialement prévus.
Malgré un contexte économique incertain, la gestion des revenus locatifs s'étend au-delà des frontières, puisque Covivio a enregistré une augmentation de ces revenus dans les trois pays où elle est présente : la France, l'Italie et l'Allemagne.
Accélèrer la cession d'actifs
Cependant, la remontée rapide des taux d'intérêt et l'attentisme des investisseurs ont eu un impact sur la valeur du patrimoine de la société, qui a connu une baisse de 7,8%, à 24,8 milliards d'euros. Cette conjoncture a entraîné une perte nette de 690 millions d'euros au premier semestre. Toutefois, il convient de noter que ce type d'indicateur financier n'est pas toujours pertinent pour évaluer la santé des foncières, car celles-ci tirent principalement leurs revenus des loyers perçus.
Pour faire face à ces défis, la société foncière s'est engagée à se défaire d'un total de 1,5 milliard d'euros d'actifs d'ici fin 2024, et à ce jour, 550 millions d'euros ont déjà été cédés en juin de l'année en cours.
Une stratégie qui vise à « alléger le bilan, pour être capable de saisir des opportunités à la fin de la crise », selon Christophe Kullmann, directeur général de Covivio. Ce dernier a soulginé que ces opérations de cession d'actifs permettront également d'appliquer plus rapidement la stratégie de recentrage de la société sur les centres urbains, en particulier à Paris, Berlin et Milan.
Marie Gérald (Avec AFP)
Photo de une : @ Olivier Ouadah