Woodrise, 1er congrès mondial du bois, aura lieu en septembre 2017
C’est à l’initiative de l’Institut Technologique FCBA (France) de FPInnovations (Canada) et du Building Research Institute (Japon) que Woodrise a vu le jour. L’évènement est axé autour de quatre objectifs :
- Confirmer l’internationalisation de la demande de constructions d’immeubles bois de moyenne et grande hauteur, dans une dynamique de territoires bas carbone pour une ville durable
- Démontrer l’excellence scientifique et technologique internationale dans le domaine de la construction bois
- Détecter les opportunités de développement économique et leur mise en œuvre
- Valoriser les compétences et ressources nationales, pour une économie circulaire
À la fois vitrine de l’innovation et lieu d’échange pour optimiser l’essor de sa filière, Woodrise a vocation à réunir l’ensemble des acteurs (maîtres d’ouvrage, promoteurs, architectes, pouvoirs publics, bureaux d’études et de contrôles, économistes…) qui comptent faire du bois le matériau essentiel de la ville de demain.
Rappelons que la France est la 4ème nation forestière de l’UE. La construction en bois a vu sa part se multiplier par quatre en 10 ans en France, et compte 2500 entreprises qui emploient 16 500 salariés en France, soit 3% des effectifs du secteur du bâtiment.
Conférences, expositions et échanges
L’évènement, qui s’étale sur 3 jours, du 12 au 15 septembre, commencera par une journée consacrée à l’architecture, avec des conférences plénières regroupant conférenciers et étudiants. Au programme des thématiques abordées : l’influence des politiques publiques sur le développement de l’usage du bois, la science et la technologie comme facteurs de développement de la filière, et le potentiel de développement économique des acteurs de la construction en bois.Le congrès compte également un salon d’exposition de 3000 m2 regroupant des exposants nationaux et internationaux, ainsi qu’une convention d’affaires sur laquelle se retrouveront les congressistes, exposants, conférenciers et autres VIP, pour que les entreprises puissent rencontrer leurs futurs partenaires.
Des évènements sont également prévus pour ponctuer le congrès, comme l’annonce des lauréats du concours national ADIVbois, la remise des prix nationaux de la construction bois, ainsi que la signature d’accords majeurs pour le déploiement de la construction bois à l’échelle internationale.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.
En cas de succès, les organisateurs comptent renouveler le congrès Woodrise en 2019, au Canada.
F.T
photo de une : ©Woodrise