ConnexionS'abonner
Fermer

Top départ du salon EQUIPBAIE – METALEXPO 2016

Publié le 15 novembre 2016

Partager : 

L’édition 2016 du salon Equipbaie – Metalexpo est lancée, l’occasion pour les professionnels de la fenêtre, de la fermeture, de la protection solaire et de la métallerie de présenter leurs dernières innovations. Le salon se veut également le symbole du renouveau de la filière qui s’est fortement mobilisée. On compte ainsi 363 exposants, soit 15% de plus qu’en 2014, un chiffre qui a dépassé toutes les expectatives.
Top départ du salon EQUIPBAIE – METALEXPO 2016 - Batiweb
Beaucoup l’attendait, il est enfin là : le salon Equipbaie – Metalexpo a ouvert ses portes ! Jusqu’au 18 novembre, l’événement va réunir les professionnels de la fenêtre, de la fermeture, de la protection solaire et de la métallerie.

« Lieu de tous les échanges », le salon s’impose comme un événement phare pour aider les entreprises à s’adapter aux mutations et aux enjeux du marché. Il est également l’occasion pour la filière de prouver son dynamisme : les innovations sont nombreuses. « Ca innove dans tous les sens et dans tous les secteurs », a déclaré Guillaume Loizeaud, directeur Equipbaie – Metalexpo 2016, lors d’une conférence de presse.

Une mobilisation sans précédent

L’édition 2016 a attiré un grand nombre d’entreprises. En effet, on compte près de 363 exposants, soit 15% de plus qu’en 2014. La surface occupée est elle aussi plus importante qu’il y a deux ans (+ 20%). « L’intention était de mobiliser la filière mais on ne pensait pas atteindre ces chiffres », a dit M. Loizeaud ajoutant « je suis fier d’ouvrir ce salon ».

« La croissance globale est très significative mais au-delà du nombre d’exposants, ce qui est remarquable c’est que tous les acteurs sont représentés », a-t-il poursuivi. Concernant le nombre de pré-inscrits, la hausse est de 10%.

  

Plus de 180 exposants, soit près d’un sur deux, n’avaient jamais encore participé au salon, c’est dire la démarche active du salon et de ses partenaires pour mobiliser la filière. Et parmi les 363 exposants, 65% sont des entreprises françaises et 40% sont adhérents aux syndicats partenaires.

Comprendre les enjeux présents et à venir

Les organisateurs ont placé ce salon sous le signe de la transition énergétique. « L’intention de la filière est de faire avancer l’ensemble des sujets liés à la transition énergétique », a précisé Guillaume Loizeaud.

Ainsi, des ateliers d’information et près de 40 sessions pour se former vont être organisés tout au long du salon pour répondre « aux besoins concrets des professionnels et pour les aider à se positionner sur des projets d’avenir ». Par ailleurs pour aider les entreprises à se développer et à mieux faire face aux nouveaux défis, des conférences seront proposées.

Les villages thématiques constituent également des points de rencontres pour mieux connaître les métiers, une occasion pour les visiteurs, et en particulier les plus jeunes de découvrir les entreprises.

« Toutes les 15 minutes, il se passera quelque chose », a ainsi assuré M. Loizeaud.

Trophées 2016

Nous vous en avions déjà parlé, jeudi 17 novembre aura lieu la remise des Trophées 2016 Equipbaie – Metalexpo qui va venir récompenser les meilleures innovations dans huit catégories. Elles sont à découvrir sur l’Espace Innovation. Pour cette édition, l’organisation avait reçu 61 candidatures parmi lesquelles 23 avaient été nominées. Le Grand Jury, qui s'est tenu en septembre, avait alors nommé 8 lauréats dont un Grand Prix. 

  

Enfin, l’innovation sera également récompensée lors de la première édition des Coups de cœurs de la Presse Pro et de la remise du Prix Public MétalJeunes.

Rose Colombel
Photos : ©R.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.