ConnexionS'abonner
Fermer

Les lauréats du Prix construction bois Nouvelle-Aquitaine dévoilés !

Publié le 01 décembre 2020

Partager : 

Si les Journées de la Construction Bois & Biosourcés, qui devaient se dérouler en Nouvelle-Aquitaine, ont été repoussées à 2021 dans le contexte de crise sanitaire, les organisateurs ont tout de même décidé de maintenir le prix régional de manière virtuelle. Après avoir reçu 110 candidatures, le jury les a départagées, et a désigné 16 lauréats répartis en 7 catégories. Retour sur les premiers prix des ces sept catégories.
Les lauréats du Prix construction bois Nouvelle-Aquitaine dévoilés ! - Batiweb

Dans la catégorie « Habiter Ensemble », les 18 logements de la gendarmerie de Vouillé (86), réalisés par Corset Roche & Associés, ont été particulièrement appréciés par le jury. L'ensemble architectural suggère à la fois la rigueur et la protection, mais valorise aussi la singularité des bâtiments pour permettre une meilleure appropriation des espaces.

 

Crédit : Julien Poulain photographe

 

Sur les bords du bassin d'Arcachon, à Lège-Cap-Ferret (33), l'architecte Véronique et Meison Construction ont conçu une maison passive, construite avec des essences de pins maritimes locaux, et qui limite au maximum son impact sur les sols. Le projet remporte le premier prix pour « Habiter une maison ».

 

Crédit : Meison Construction

 

En Dordogne (24), à Saint-Pierre-de-Frugie, un bâtiment ancien typique de la région a été réhabilité par YoctoArchitecture et Marie-Colette Architecte pour lui redonner du confort et en faire un logement locatif. Un travail particulier a été fait sur les menuiseries en bois et aluminium, redonnant de la modernité à la vieille bâtisse.

 

Crédit : Yocto Architecture

 

Au Château Malleret, dans le Médoc (33), l'architecte Sylvain Dubuisson a contribué à la réhabilitation du chais et du cuvier, avec une structure en forme de coque de bateau inversée, conçue avec des bois français non traités.

 

Crédit : Emilie Dubuisson

 

A Cambo-les-Bains, près d'Espelette (64), l'architecte Inaki Noblia a imaginé une maison dans la forêt, s'insérant discrètement dans le paysage et respectant les chênes alentours. Son projet a été désigné comme le premier prix de la catégorie « Apprendre, Se divertir ».

 

Crédit : Inaki Noblia

 

Dans la catégorie « Travailler, Accueillir », le lieu d'accueil et centre de formation « Le Foyer » (Dauphins Architecture), situé à Siorac-de-Ribérac (24), a été retenu.

 

Crédit : Dauphins Architecture

 

Enfin, dans la catégorie « Aménagement d'intérieur », c'est le projet de rénovation d'un loft à La Rochelle (17), porté par Zest Architecture, qui a été distingué. Cet aménagement portait notamment sur les chambres, dans lesquelles un travail créatif autour du bois a été mis en œuvre.

 

Crédit : Farid Makhlouf

 

Pour découvrir les autres lauréats primés, c'est ici.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Meison Construction

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.