L’édition 2021 des Génies de la construction est lancée !
La finale de la 16ème édition des Génies de la Construction, qui devait initialement se tenir le 10 juin, a été perturbée par la crise liée au COVID-19. 26 académies (171 équipes engagées et 29 projets finalistes) ont quand même participé à l’édition 2020 du concours, grâce à la mise en place d’un dispositif exceptionnel.
Cette année encore et malgré la crise sanitaire, le concours revient pour sa 17ème édition !
L'événement est organisé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la fondation École Française du Béton (EFB), la Fédération française du bâtiment (FFB), la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), et le CCCA-BTP (le réseau de l’apprentissage BTP). Ouvert aux élèves et aux étudiants de l’enseignement supérieur, les candidats sont répartis en 4 catégories : « Collège », « Pro » pour les équipes constituées d’élèves de SEGPA, d’EREA et de 3e prépa pro, “« lycée », « Sup » pour les étudiants en université, IUT, ou encore école d’ingénieurs.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 25 janvier 2021.
La réalisation des productions
Les équipes candidates, encadrées par un ou plusieurs professeurs sont invités à mener une réflexion collaborative liée aux nouveaux défis de la construction et de l’aménagement des territoires. Les jeunes compétiteurs doivent alors répondre aux problématiques posées pour imaginer un futur des territoires intelligents, durables et connectés, sur des thématiques tels que le logement, les activités humaines (culture, industrie, santé…), la mobilité et les déplacements dans le territoire (pont, voie ferrée, route…), la préservation de l’environnement et les énergies locales et renouvelables.
Le projet présenté sera jugé sur sa faisabilité et sa capacité à se transposer sous une forme concrète et réalisable.
Le concours veut mettre en avant la question de la transition écologique et numérique dans les apprentissages pour répondre à la volonté du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports « de faire des établissements scolaire un terrain d’engagement en faveur du développement durable, de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique.»
Un concours organisé en 2 étapes
Une sélection académique, seulement si le nombre d’équipes candidates le justifie, ou une sélection inter-académique pourront être organisées en distanciel. Chaque équipe devra réaliser une présentation orale devant un jury composé de représentants du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de professeurs et d’acteurs de la construction.
Le 9 juin 2021, à Paris, devra avoir lieu la finale nationale organisée en format « phygital ». Un format qui permettra aux équipes d’élèves ou d’étudiants sélectionnées au niveau académique de présenter leurs travaux lors d’un « grand oral » devant un jury national ou à distance.
Pour l’édition 2021, le concours des Génies de la Construction devra à nouveau s'adapter avec agilité au contexte perturbé et à l’avenir incertain.
Marie Gérald