Maison à Ossature Bois
Le système constructif de l’ossature bois consiste à assembler in situ des éléments préparés en atelier. Il existe plusieurs procédés de construction pour les maisons à ossature bois : panneau porteur, poteau-poutre, colombage, panneaux de bois massif ou bois massif empilé. Ils se composent d’une ossature en bois massif (résineux) contreventée par des panneaux compressés, type OSB.
En ce qui concerne l’aspect extérieur de la bâtisse (parement), le choix d’habillage est très diversifié : bardage, briques, enduit, terre cuite, pierres ou bois peuvent être fixés, en accord avec le règlement d’urbanisme du lieu de construction.
Avantages des maisons à ossature bois
- Très grande souplesse architecturale.
- Rapidité de montage : le bois est un matériau 7 fois plus léger que le béton et permet une grande rapidité d’exécution. La préparation s’effectue en atelier loin des aléas climatiques, une maison est mise hors d’eau et hors d’air en quelques semaines et nécessite peu de main d’œuvre.
- Propreté du chantier : le montage de l’ossature est réalisé avec un minimum de découpes, peu de pertes et tous les déchets restent recyclables. Il n’y a plus de ciment liquide, de plâtre humide, et il n’y a pas d’attente concernant le temps de prise ou de séchage.
- Très grand confort général dû à une isolation très poussée, sans pont thermique, ainsi qu’à une absence d’effet de paroi froide en hiver. La faible inertie du bois permet une chauffe rapide pour un confort thermique optimum.
- Murs peu épais : les murs à ossature bois sont de faibles épaisseurs (environ 20 cm) et offrent plus de surface habitable.
- Fondations réduites : sa légèreté structurelle permet de limiter les fondations sur tout type de terrain.
- Facilité d’extension des constructions : les reprises de construction sur une ossature bois sont beaucoup plus faciles à faire que sur les structures en béton. On peut faire évoluer sa maison en ossature bois au gré des besoins.
- Bonne résistance, par sa constitution la maison à ossature bois est très robuste aux mouvements de terrain, aux séismes ou aux diverses vibrations.
Inconvénients des maisons à ossature bois
- Absence d’inertie thermique : le bois ne permet pas, comme d’autres matériaux tel que le béton, de réguler la température en absorbant la chaleur le jour et en la restituant la nuit.
- Obligation de traiter les bois : sujet à l’humidité, aux moisissures ou aux champignons, le bois doit être traité pour conserver sa longévité, et plus particulièrement dans certaines régions.
- Entretien régulier : la longévité d’une maison en ossature bois se gagne au prix des travaux d’entretien à réaliser dans des intervalles de temps réguliers.
- Coût : une maison en bois est plus coûteuse à la construction, mais procure des économies intéressantes sur le long terme. Le prix des traitements de bois est onéreux, quelle que soit l’essence de bois utilisée.
Pour en savoir plus exit_to_app