ConnexionS'abonner
Fermer

Le Fonds de dotation Qualitel récompense 30 initiatives solidaires

Publié le 02 décembre 2020

Partager : 

Pour sa 9ème édition, l’association Qualitel s’engage à soutenir l’accès à un logement digne et de qualité pour tous. 30 initiatives solidaires ont ainsi été récompensées et les porteurs de projets se sont partagés la belle somme de 220 000 €. Les détails.
Le Fonds de dotation Qualitel récompense 30 initiatives solidaires - Batiweb

Le fonds de dotation Qualitel agit depuis 1974 « pour la qualité de l’habitat des français » et a pour but de certifier et d'évaluer les logements, d’informer le grand public mais également de former les professionnels. 

Depuis 2012, il soutient des initiatives solidaires afin d'amélioratier les conditions de logement et de vie pour les plus défavorisés : jeunes désocialisés, personnes sans-abris, en perte d’autonomie ou en situation de handicap, femmes isolées ou victimes de violence, foyers touchés par la précarité énergétique… et cette année plus particulièrement, du fait de la crise sanitaire liée au COVID-19. 

« L’année 2020 est marquée par une crise sanitaire exceptionnelle, accentuant les problèmes de mal-logement et de sans-abrisme, touchant les populations les plus défavorisées. Ce contexte a souligné l’importance de l’action du Fonds de dotation Qualitel, pour soutenir l’amélioration des conditions de logement des publics en situation de vulnérabilité », déclare Chantal Jannet, Présidente du Fonds de dotation Qualitel. 

 

Une remise de prix dans un contexte sanitaire inédit   

Depuis sa création, 154 initiatives ont déjà été soutenues avec plus d’un million d’euros de dotations distribué. Cet appui financier représente un réel soutien pour tous les porteurs de projets et contribue à donner vie, à développer et à renforcer les idées qui se sont distinguées. 

Pour l'édition 2019-2020, l’association avait exceptionnellement prolongé le délai des appels à candidatures jusqu’à l’été en raison de la crise sanitaire actuelle. Au final, plus de 250 candidatures ont été reçues parmi lesquelles 30 projets viennent d'être récompensés et sélectionnés par le Conseil d’administration du Fonds de dotation Qualitel, les collaborateurs du Groupe Qualitel et les partenaires du Fonds de dotation en 2020. Ce dernier s’est organisé autour de 4 grandes catégories : l’hébergement, l'accompagnement et l'éducation, la recherche et le numérique.

Cette année, l'association donnait une attention particulière aux initiatives prenant en compte les nouveaux besoins tels que l’accès au numérique ou l’hébergement d’urgence des femmes victimes de violence, accru par le confinement.

En effet, l'association Le Foyer d'Olympe, a été récompensé pour son idée d'aménagement et d'équipements « d’une maison refuge pour des femmes victimes de violences et leurs enfants » à Melun (77). Dans la catégorie d'accès et de sensibilisation au numérique, 2 projets se sont distingués :  la Fondation I2ML pour « sa conception d’une solution logicielle qui permettrait de modéliser le logement d’une personne âgée ou en situation de handicap en y intégrant du mobilier adapté et des aides techniques » et L’OPAC Saône-et-Loire pour son projet d'ateliers gratuits d’accompagnement aux usages numériques des locataires. 

De nombreux projets en faveur de l’économie circulaire ont également été mis à l'honneur. Le projet de la Croix-Rouge française et de son unité locale de Voiron Chartreuse (38) par exemple, pour la création d'une Bricoboutique dédiée aux matériaux de construction. 

A noter que la cérémonie de remise des prix qui devait initiallement se tenir le 27 novembre a été remplacée par plusieurs visioconférences entre les lauréats, le Fonds de dotation et les partenaires. Ainsi, ils ont pu échanger quant au suivi des projets qui se réaliseront tout au long de l’année 2021.

 

Des partenaires engagés 

« Cet engagement, partagé par nos partenaires mécènes, nous permet cette année d’accompagner 30 porteurs de projet dans le lancement ou le développement de leurs activités solidaires, parmi lesquelles l’hébergement, l’équipement des logements, le développement de solutions modulaires pour répondre aux besoins d’accueil, l’hygiène ou encore l’accès au numérique et à la connexion », indique la présidente du Fonds de dotation Qualitel. 

Quelques exemples des différents partenaires du groupe Qualitel qui ont décidé de s’engager : 

• ROCKWOOL France, pour lutter contre les différentes formes du mal-logement ; 

• BNP Paribas Immobilier, sur les thèmes de l’insertion et de l’environnement ;  

• Qualibat, sur le thème de la transformation des métiers du logement ;  

• CERQUAL Qualitel Certification, pour un logement décent et de qualité.

Par ailleurs, ce dernier (Cerqual Qualitel Certification) apporte chaque année une dotation permettant au Conseil d’administration du Fonds de dotation QUALITEL de soutenir des initiatives œuvrant contre le mal-logement. Cette année, ils ont décidé d'attribuer à la Fondation Le Refuge, le Prix Coup de cœur des collaborateurs 2020. Le Refuge a pour objectif d’accompagner des jeunes LGBT+, victimes d’homophobie ou de transphobie, en situation de rupture familiale. Son projet consiste « à structurer l’offre d’accès au logement pérenne pour les bénéficiaires en renforçant l’accompagnement à la réinsertion et en mettant en place des baux glissants. »

Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations et les lauréats 2020 sur la page du Fonds de dotation Qualitel.

 

Marie Gérald

Photo de une :  AdobeStock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.