BIM Green Awards : découvrez les 7 projets récompensés
Créé en avril dernier, le Réseau BIM des Territoires, comprenant 6 membres fondateurs, lançait un concours d'un nouveau genre, ouvert à la France, à la Belgique et au Luxembourg : les « BIM Green Awards », visant à promouvoir et mettre en lumière l'intérêt du BIM dans la construction durable.
Lancé en avril dernier, l'appel à projets des « BIM Green Awards » a donné lieu à 18 candidatures. Les candidats devaient notamment publier une étude de cas sur le site de Construction21 et synthétiser leur démarche BIM, précisant les formations, outils, et méthodes utilisées.
A l'issue de cet appel à projets, le jury a minutieusement étudié et départagé les 18 candidatures. Il dévoile aujourd'hui les 5 lauréats, et les 2 mentions spéciales, de cette toute première édition.
5 lauréats et 2 mentions spéciales
Dans la catégorie « Aménagement / Infrastructure », le réaménagement du quartier du Wacken à Strasbourg (67), comprenant la construction d'un nouveau Parc des Expositions et d'un quartier d'affaires, mené par l'agence Kengo Kuma & Associates et OTE Ingénierie, a été distingué.
©Kengo Kuma and Associates / OTE Ingénierie
Toujours à Strasbourg, le prix du « Bâtiment rénové / Grand projet » a été attribué à la SERS, pour la réhabilitation de la Manufacture des Tabacs. Pour développer la partie résidence étudiante, un scan 3D du bâtiment existant a notamment été réalisé pour monter la maquette initiale, puis toute la conception s'est faite dans une démarche BIM.
©SERS / AEA Architectes
Pour la catégorie « Bâtiment rénové / Petit projet », c'est la réhabilitation d'un atelier en un espace numérique qui a remporté l'adhésion du jury. Situé à Saint-Geours-de-Maremne (40), dans le technopole Domolandes, ce projet a mis en œuvre toutes les dernières méthodes innovantes tels que les scans 3D et la réalité virtuelle.
©Domolandes Sud-Ouest
Pour le prix « Bâtiment construit / Grand projet », le Lycée de Nort-sur-Erdre (44), pensé par AIA Life Designers, a reçu la palme. Outre le recours au BIM, le bâtiment présente des qualités environnementales, avec le label E+C- et la certification NF HQE Bâtiment tertiaire.
©AIA Life Designers
Dans la variante « Petit projet », la démarche BIM d'ALTO Ingénierie concernant son siège social « ALTO'Sphère », situé à Bussy-Saint-Martin (77), a été récompensée.
©ALTO Ingénierie
Enfin, deux projets ont été reçu une mention spéciale « coup de cœur du jury ». Il s'agit de Bord'Ha, un projet de réhabilitation de bureaux en habitat participatif, proposé par HOBO, et situé à Bordeaux (33). L'autre projet félicité est une maison passive « ActivHome » autosuffisante en eau et électricité, située à Beckerich, au Luxembourg.
©HOBO / Antoine Alves Brachard de Tourdonnet
©L. Vandenbussche
Face au succès de ces premiers « BIM Green Award », le Réseau BIM des Territoires assure déjà penser à une deuxième édition, qui devrait être lancée en 2021.
Claire Lemonnier
Photo de une : ©AIA Life Designers