Julien Denormandie aux côtés des acteurs du logement social au Congrès de l'USH
Malgré un déplacement chahuté l'année dernière, le secrétaire d'État s'est rendu à Marseille ce 11 octobre afin de rencontrer les acteurs du logement social lors d'un événement placé sous le thème "Demain les HLM". Car la question est légitime : quel est l'avenir du secteur ?
Un secteur en souffrance depuis déjà deux ans
Pour rappel, le marché a été particulièrement mis à mal depuis l'arrivée de l'exécutif actuel. L'année dernière, les professionnels présents au Congrès avaient notamment élevé la voix contre les projets de réforme du gouvernement. Il était alors demandé aux acteurs du logement social de réaliser 1,5 milliard d'euros d'économies annuelles de 2018 à 2020.Plus récemment, c'est la loi Elan qui a semé le trouble au sein des organismes HLM. La réglementation prévoit en effet d'augmenter le nombre de ventes de biens sociaux aux locataires pour favoriser l'accession à la propriété, ainsi qu'une attribution plus transparente des logements. Par ailleurs, souhaitant encourager la mobilité, le gouvernement prévoit le réexamen de la situation des ménages tous les trois. Autant de sujets qui ont été discutés lors du Congrès de l'USH.
« J'ai pu prendre connaissance d'une partie des échanges qui ont animé ces trois jours. Je sais que les débats ont été studieux et je peux vous confirmer que nous partageons une vision très largement commune du logement et du rôle que peut jouer le logement social pour améliorer leurs conditions de vie », a fait savoir Julien Denormandie lors de son discours.
Un « bon modèle » bénéficiant de nouvelles aides
Pour autant, au vu des mesures gouvernementales envisagées pour le secteur HLM, il est difficile d'imaginer que l'État puisse se battre en faveur des professionnels concernés. Là encore, Julien Denormandie s'est voulu rassurant : « Votre mission est essentielle. Votre mission, notre mission, État, élus locaux, bailleurs sociaux, c'est de répondre à la demande de nos concitoyens. C'est pour cela que nous travaillons toutes et tous, dans nos différents métiers, dans nos fonctions et au-delà de nos éventuelles différences d'appréciation ».Rappelant que près de 2 millions de ménages sont en attente d'une attribution de logement, le secrétaire d'État a salué le modèle français, meilleur que nos voisins européens, et notamment l'Allemagne. « Vous êtes des constructeurs et gestionnaires au plus proche du terrain », a-t-il souligné. « C'est cette spécificité territoriale qu'il nous faut toujours mettre en avant. C'est cette proximité et cet ancrage sur le territoire qu'il faut avant tout préserver. »
Revenant enfin sur les différentes évolutions induites par la loi Elan, Julien Denormandie a précisé que les acteurs du monde HLM seraient bien soutenus par le gouvernement. D'abord par la mise en place du ''paquet logement'', soit une enveloppe de 10 milliards d'euros de prêts de haut de bilan à taux bonifiés pour les bailleurs sociaux. Sans oublier la réforme du taux du livret A, « qui allège à long terme le coût de l'endettement des bailleurs », comme l'a précisé le ministre.
« Nous devons utiliser pleinement ces dispositifs, qui ne sont, ceci étant, pas toujours suffisants et qui doivent être renforcés », a-t-il reconnu. « Je souhaite que dans l'année qui vient nous poursuivions avec le même état d'esprit. Pour cela je vous assure que la mobilisation de l'État sera totale (…) Je peux vous assurer que nous partageons le même objectif, le même combat : celui de l'amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens. »
F.C
Photo de Une : @J_Denormandie (Twitter)