Top départ des Coulisses du Bâtiment
L’événement, qui a réuni près d’un million de visiteurs depuis 2003, vise en effet à faire découvrir au plus grand nombre « ce qui se cache derrière les palissades de chantier et ainsi contribuer à gommer les préjugés généralement véhiculés autour de la profession ».
Cette 16e édition fait la part belle à l’apprentissage. La FFB explique vouloir susciter des vocations auprès des jeunes. Participer, c’est « s’informer sur des métiers d’avenir, aussi bien pour les hommes que pour les femmes ».
200 chantiers seront exceptionnellement ouverts partout en France. Pour s’inscrire, rien de plus simple : il suffit de contacter la fédération du département concerné, organisatrice des visites.
La plupart des chantiers et ateliers sont ouverts de 9h à 17h. Tous les détails sur les chantiers et ateliers à visiter sont à retrouver sur le site internet : www.coulisses.ffbatiment.fr
L’interface, récemment renouvelée, propose aussi une vidéo animée présentent aux plus jeunes les avantages de la vie de chantier, un quiz, des vidéos sur les métiers et des témoignages de bâtisseurs et des infographies présentant le secteur du bâtiment.
Recruter 15 000 bâtisseurs Les Coulisses du Bâtiment s’inscrivent cette année dans le cadre de la convention « 15 000 bâtisseurs » signée entre la FFB et l’Etat. Dans un communiqué, l’organisation professionnelle rappelle qu’après huit années de baisse quasi continue, l’activité du bâtiment s’est redressée en 2016 et en 2017. Pour 2018, le secteur s’affichera encore en croissance, bien que sur un rythme moins rapide. La tendance a permis au bâtiment de « créer à nouveau de l’emploi en 2017. Pour 2018, la création de 30 000 nouveaux postes est attendue ». Toutefois, les entreprises peinent à recruter. Des difficultés qui font peser « une incertitude sur la capacité à atteindre un tel objectif ». L’initiative « 15 000 bâtisseurs » vise le recrutement des jeunes des quartiers prioritaires et des demandeurs d’emploi. Tous les métiers et toutes les fonctions sont concernés par ce dispositif. Les contrats de travail proposés seront des contrats d’apprentissage ou encore des contrats de professionnalisation, « avec en ligne de mire un emploi plus stable ». |
R.C