Foire de Paris : dans la peau d’un technicien Technitoit grâce à la réalité virtuelle
« Mettez les lunettes et retrouvez-vous sur le toit » s’exclame le communiqué de la société Technitoit. A l’occasion de la Foire de Paris qui se tiendra à Paris-Porte de Versailles du 27 avril du 8 mai, leur stand offrira la possibilité de revêtir un casque de réalité virtuelle pour monter au sommet de trois toitures, au choix, en Ille-et-Vilaine, Vendée ou Maine-et-Loire.
Le dispositif moderne que représente la réalité virtuelle permettra de découvrir un savoir-faire artisanal : celui des techniciens de Technitoit, qui réalisent 20 000 chantiers de rénovation de toiture et façade par an, dans toute la France.
Plusieurs semaines de tournage
Sécurité, protection de l’environnement proche, nettoyage et application de l’hydrofuge font le quotidien de ces hommes de terrain. « Nous avons travaillé depuis plusieurs mois sur cette formidable animation en réalité virtuelle, a déclaré Benjamin Erisoglu, le président fondateur de Technitoit. En mettant simplement notre casque de réalité virtuelle, l’utilisateur se retrouvera sur le toit en train de rénover lui-même la toiture ». Pour permettre cette mise en immersion, des techniciens de la société ont filmé, pendant plusieurs semaines, le chantier de trois maisons sélectionnées, à Thorigné-Fouillard (Ille-et-Vilaine), Beaulieu-sous-la-Roche (Vendée) et Longué-Jumelles (Maine-et-Loire). L’entreprise prévient tout de même : grâce à l’utilisation d’une caméra 360°, le film diffusé dans le casque pourrait « donner le vertige » !
Une future technique de formation
L’entreprise, fondée en 2002 à Angers, participera pour la 10e fois à la Foire de Paris. L’an dernier, en partenariat avec le Musée du toit, elle avait proposé une immersion au cœur des métiers anciens de la toiture par le biais de démonstrations, vidéos et témoignages d’artisans. Cette année, Technitoit se tourne vers le futur : « nous réaffirmons notre volonté d’être toujours les précurseurs dans le monde de la rénovation de l’habitat, a ajouté Benjamin Erisoglu. Ce dispositif nous servira notamment à former nos futures recrues dans les mois qui viennent. C’est une avancée pour le futur. Et nous espérons que cela plaira au public de la Foire de Paris ! » a-t-il conclu.
L.C.
Photo de Une : ©Technitoit