ConnexionS'abonner
Fermer

Belle affluence pour l'édition 2014 d'Equipbaie et Métalexpo

Publié le 16 décembre 2014

Partager : 

Entre le 18 et le 21 novembre, le salon biennal de la fenêtre, de la fermeture et de la protection solaire a accueilli près de 20 000 visiteurs, Porte de Versailles à Paris. 74 % d'entre eux étaient des menuisiers, installateurs ou fabricants, 9 % des prescripteurs et 7 % des distributeurs ou négoce.
Belle affluence pour l'édition 2014 d'Equipbaie et Métalexpo - Batiweb
Avec approximativement le même nombre de visiteurs qu'en 2012, l’édition 2014 du Salon Equibaie-Métalexpo a une nouvelle fois séduit le public francilien. Mais pas uniquement. Si 34 % d’entre eux venaient en effet de la région Ile-de-France, 66 % avaient fait le voyage depuis d'autres régions françaises. Ainsi, dans le top 5, figuraient les régions Rhône-Alpes, Centre, Pays-de-la-Loire, Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« Equipbaie est aujourd’hui le seul salon national français dédié exclusivement à notre profession. Il est l’occasion de rencontrer pendant 4 jours nos clients mais aussi d’être disponible et de nous faire connaître auprès de l’ensemble des acteurs du marché, ce qui reste un avantage non négligeable en cette période compliquée », s'est réjoui Philippe Gertz, directeur marketing de Lakal. « L’année 2014 a été un excellent cru pour Lakal. En terme quantitatif, nous avons su rester sur les mêmes bases que lors des précédentes éditions mais le qualitatif de notre visitorat a fortement augmenté cette année. »

Aussi, parmi les visiteurs comptaient 74 % de menuisiers, installateurs ou fabricants, 9 % de prescripteurs et 7 % de négoce et distributeurs. Porteurs de projets ou en recherche d’information, ils sont venus chercher des solutions adaptées dans les offres performantes des 317 exposants présents.

Pic de visites

Les visiteurs ont pu découvrir toutes les évolutions technologiques du secteur avec un pic d'affluence le mercredi (21 %, soit 4 200 personnes) et le jeudi (30 % soit 6 000 personnes). Innovante et efficace, la présentation vidéo projetée sur deux écrans géants des 59 nouveaux produits et du Palmarès Equipbaie, a bien fonctionné. Ces 59 dossiers ont une fois de plus montré la dynamique du secteur et notamment des PME industrielles, très présentes.

Les nouveautés se sont réparties sur les différents domaines d’activité du salon - menuiserie, fermetures, protection solaire, construction acier – et ont mis en avant l’importance des enjeux suivants : économie d’énergie, protection solaire et gestion de la lumière, sécurité (notamment incendie), automatisation et aménagement extérieur. Mais c’est la protection solaire qui cette année à fait l’objet d’une forte activité d’innovation, avec plus d’une trentaine d’exposants impliqués sur ce sujet. 

« Pour Griesser, les contacts étaient variés mais qualifiés et plus intéressants que les éditions précédentes. Nous avons également eu de très bons retours sur les innovations produits et notamment grâce à notre prix au concours innovations / produits nouveaux », a déclaré Laurence Moine, directrice marketing/communication de Griesser.

8 % de visiteurs étrangers en plus que 2012

Les Forums Conseil et Technique ont rassemblé près de 900 auditeurs, qui grâce aux différentes thématiques abordées ont pu approfondir leurs connaissances sur des sujets importants tel que le RGE, la RT 2012 et les réseaux. Le nouveau format développé (Forum technique) a remporté un vif succès avec les démonstrations concrètes de FranciaFlex et d’ISO-Chemie, et qui sera au rendez-vous de l’édition 2016.

Pour Romain Mocaër, responsable marketing de Delta Dore, « Equipbaie 2014 a été une grande réussite en termes de fréquentation et de qualité des visiteurs. Le public était très réceptif aux solutions domotiques proposées sur notre stand. Notre participation au forum domotique (jeudi 20 novembre), sur invitation de nos partenaires Franciaflex et France Fermeture a également été un succès, au vu du nombre de personnes présentes et de la qualité de leurs retours ».

Côté international, le top 5 des exposants reste le même qu’en 2012 avec l’Italie en première position (26 exposants), puis l’Allemagne (17 exposants), la Belgique (15 exposants), la Pologne (13 exposants) et enfin l’Espagne (11 sociétés).

Quant aux visiteurs, on peut noter une augmentation de 8 % par rapport à l’édition 2012 avec dans le top 5 : la Belgique, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la Tunisie. 

A. LG

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.