(Diaporama) Décibels d'Or : autant de lauréats que de solutions pour lutter contre le bruit
En mars dernier, PME, PMI, multinationales, collectivités territoriales, associations, établissements d’enseignement, équipes de chercheurs, etc. avaient été appelées à présenter leurs actions, leurs produits ou leurs travaux.
Parmi eux, cinq ont été primés dans les catégories « matériaux et systèmes Constructifs » et « Produits, outils et méthodes». Batiweb vous propose de découvrir leurs réalisations en détails, puis les initiatives récompensées dans les catégories « Villes et Territoires », « prévention et sensibilisation » et « Recherche ».
La société Normalu Barrisol a remporté un Décibel d’Or dans la catégorie « Matériaux et Systèmes Constructifs » pour le système deux en un « Lumière acoustic » dont l'innovation consiste à combiner deux toiles tendues, l’une microperforée, permettant de réaliser des plafonds et des murs acoustiques et lumineux à la fois, l’autre non ainsi que deux lames d’air isolantes d’épaisseurs différentes (30 mm et 70 mm).Cette combinaison permet de conserver un très haut taux de transmission de la lumière. 48 % de la lumière brute est directement transmise par la toile et 48 % sont réfléchi et retransmis par le fond blanc sur lequel sont fixées les sources lumineuses. Quant au coefficient d’absorption acoustique, il est de 0,55 avec un plénum de 10 cm de hauteur sans ajout de matériaux absorbant acoustique.
Le marché de la lumière acoustique n’offrait jusque là que des solutions «Lumière acoustique», qui consistait simplement à alterner une surface lumineuse et non acoustique avec une surface acoustique et non lumineuse. Avec le système Lumière Acoustic de Barrisol c’est bien toute la surface traitée qui sera lumineuse et acoustique sans qu’on puisse apercevoir les points de lumière.
© Normalu Barrisol 2014
Le bruit émanant de l’évacuation des eaux usées et eaux vannes est une nuisance dont se plaignent de façon récurrente les habitants des logements collectifs. Fort de ce constat, Nicoll, spécialiste des systèmes d’évacuation d’eau en matériaux de synthèse, a souhaité proposer une gamme acoustique d’évacuation : Chutunic (système acoustique unitaire) et Chutaphone (système acoustique séparatif) lancée début 2014.
L’efficacité de ces nouveaux systèmes résulte d’une vaste étude acoustique qui s’est attaquée à toutes les sources de bruit. Afin d’offrir une performance durable, l’accent a été mis sur la compréhension des phénomènes acoustiques des chutes d’eau pour aboutir à une offre globale de produits en PVC apportant des performances inégalées tout en respectant les modes de pose traditionnelles. La société MicrodB a reçu un Décibel d’Or dans les catégorie produits, outils et méthodes pour NoiseScanner, un outil de diagnostic embarqué pour la localisation de sources de bruit.
Le NoiseScanner est une solution innovante de diagnostic acoustique à base de technologies embarquées et d’antennerie. Il n’a pas pour vocation à remplacer un système d’imagerie classique mais bien de proposer un produit intermédiaire ergonomique, autonome et à coût plus réduit. Par rapport à un microphone ou sonomètre, il bénéficie d’une finesse de mesure pour l’analyse des sources de bruit en un point focalisé. L’INRS et la société Echodia sont récompensés par un Décibel d’Argent dans les catégorie produits, outils et méthodes pour EchoScan, un appareil destiné à prévenir le risque de déficit auditif en mesurant la fatigue auditive périphérique.
L’évaluation de la fatigue auditive avant que celle-ci ne se transforme en perte d’audition est un domaine encore non exploré en santé au travail. L’audiométrie tonale liminaire, qui est aujourd’hui l’outil de référence, est peu sensible à cette fatigue.
C'est pour pallier ce manque que l’INRS a développé un procédé de mesure spécifique à la fatigue auditive périphérique : l’EchoScan. La société Saint Gobain Abrasifs France obtient un Décibel d’Argent dans les catégorie produits, outils et méthodes pour Norton Silencio, une nouvelle génération de disque de tronçonnage moins bruyant.
Le bruit produit pendant la découpe des matériaux est l’un des principaux impacts des disques diamant sur l’environnement. Ce bruit peut atteindre 115 à 120 dB (A).
L’opérateur qui manipule le disque diamant, les autres travailleurs sur le chantier de construction et les riverains sont exposés à un environnement sonore très pénible voire dangereux s’ils ne se protègent pas. Outre les catégories « matériaux et systèmes Constructifs » et « produits, outils et méthodes », le jury a récompensé sept lauréats dans trois autres catégories.
Ainsi, Département de la Seine-Saint-Denis remporte un Décibel d’Or dans la catégorie Villes et Territoires pour son engagement majeur à faire valoir le droit des habitants à la tranquillité sonore au travers de la réalisation d’une carte du Bruit en 2007, suivie de l’adoption de son Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement en 2012 et du traitement de 1000 logements exposés au bruit de la voirie départementale. La Ville de Cambrai obtient quant à elle un Décibel d’Argent pour l’aide financière qu’elle accorde aux particuliers qui souhaitent réaliser l’isolation acoustique de leurs fenêtres.
En outre, l’association les Pierrots de la Nuit se voit attribuer un Décibel d’Or dans la catégorie « prévention et sensibilisation » pour la forme inédite de médiation à la fois artistique et sociale destinée à prévenir les nuisances sonores aux abords des lieux de vie nocturne.
Les ARS du Centre et du Limousin reçoivent un Décibel d’Argent pour les campagnes de mesures acoustiques menées dans des services de néonatalogie qui ont permis de mieux caractériser l’environnement sonore des prématurés, d’identifier les risques et d’émettre des recommandations de prévention. Un deuxième Décibel D'argent a été décerné dans cette catégorie à la société HLM EFIDIS pour l’étude destinée à répondre à l’insatisfaction des locataires en matière de confort acoustique dans les résidences les plus récentes et à mettre en place des pistes d’améliorations.
Enfin, l’équipe Perception et design sonores de l’IRCAM remporte un Décibel d’Or dans la catégorie recherche pour sa démarche de recherche originale en design sonore combinant des travaux scientifiques en perception et cognition auditives sur les sons environnementaux, et desapplications industrielles dans les domaines de la qualité et de la conception sonores.
Le laboratoire Génie civil et bâtiment de l’ENTPE reçoit un Décibel d’Argent au titre de ses recherches sur le thème desmatériaux naturels et leur utilisation dans le bâtiment pour leurs qualités thermique et acoustique.
© DR 0G93 - Parimage