Bâtir avec l'environnement. Efficacité énergétique : changez de regard !
Témoignages d'entrepreneurs qui interviennent déjà sur des chantiers
Au cours du colloque, des maîtres d'ouvrage publics et privés qui lancent des opérations d'envergure viendront expliquer leurs attentes. L'axe essentiel est « de présenter des démonstrations concrètes faites par les entreprises afin de faire passer le message : vos collègues l'ont fait ! » indique la FFB. Des entrepreneurs en avance, qui interviennent déjà sur des chantiers où l'efficacité énergétique est la problématique centrale, apporteront leur témoignage. Ils feront part de leurs expériences, exemples filmés à l'appui, et donneront aux chefs d'entreprises présents des outils concrets pour les inciter à modifier leurs habitudes et leur perception du marché.
L'objectif du colloque est en effet d'amener les Professionnels du bâtiment à changer de regards sur les enjeux et les pratiques liées à l'efficacité énergétique. Changer de regard, cela vaut pour les architectes et les bureaux d'études, dès le stade de la conception. Cela concerne également les chefs d'entreprise, qui ont intérêt à modifier leur approche clients et à leur apporter une réponse plus complète, sinon globale. Et changer de regards vaut aussi pour la formation des jeunes et la conduite de travaux.
Des outils concrets pour inciter les chefs d'entreprises à modifier leurs habitudes
Pour la FFB, « la participation au colloque de GDF-SUEZ, du groupe St Gobain par exemple, donnera enfin la parole aux industriels ». Grâce à leurs investissements dans la recherche, ils proposent aujourd'hui des produits nouveaux et des solutions techniques adaptées. Pour les entreprises de bâtiment, l'enjeu économique lié à l'efficacité énergétique est considérable. Elles doivent pouvoir saisir toutes les opportunités en répondant au plus près à la demande nouvelle qui s'exprimera dans les tous prochains mois.
Jeudi 11 juin - 15h00/18h00 : Bâtir avec l'environnement. Efficacité énergétique : changez de regard ! Objectif : encourager les chefs d'entreprise, quels que soient leurs métiers, à changer de regard vis-à-vis des marchés de l'efficacité énergétique des bâtiments pour répondre aux attentes de chaque client, en démontrant la faisabilité technico-économique des solutions à mettre en place ; plus tous les « trucs » pour ne pas rater ce passionnant virage de l'ensemble des métiers du bâtiment. |
Bruno Poulard