Appel à projets Grow & Harvest : les lauréats dévoilés !
En mars dernier était lancé le deuxième appel à projets Grow & Harvest. Les PME du secteur de la construction avaient jusqu'à fin mai pour proposer leur projet collaboratif innovant sur la plateforme METABUILDING.
L’objectif principal de cet appel à projet concerne l’innovation partenariale et multi-sectorielle. Les projets proposés devaient apporter une réponse concrète au secteur de la construction, croisé avec un autre des secteurs portés par METABUILDING, à savoir l’économie circulaire, le numérique, les solutions fondées sur la nature, ou la fabrication additive.
En d’autres termes, il vise à financer le développement de nouvelles solutions, ou à intégrer une nouvelle technologie (en cours de développement ou finalisée) à appliquer au secteur de la construction.
4 projets français sélectionnés
Pour cette deuxième édition, 99 projets européens collaboratifs, sur 233 PME européennes mobilisés (dont 39 françaises), ont été déposés sur la plateforme pour prétendre à des financements de 60 000 €.
Parmi les 24 projets lauréats, 4 projets, comprenant 5 PME françaises, ont ainsi pu bénéficier de financement, dont le projet « Green&Grey Wall » qui vise à développer un mur végétalisé traitant les eaux grises pour une implémentation en rénovation urbaine.
Le projet « MoRe R&C », qui se concentre sur l’adaptation, le développement et l’essai de nouveaux mélanges à base de ciment à utiliser comme enduits structuraux et non structuraux pour les bâtiments civils et industriels, a lui aussi été sélectionné.
Tout comme le projet « ZeCEarth blocks (Zero Cement Earth construction block) », qui vise à développer un parpaing de terre crue, étanche, isolant, porteur et décarboné, et le projet « Héole Héole », qui développe des solutions solaires organiques, souples et translucides, destinées à de multiples applications : voiles, toiles de bâtiment/tentes/chapiteaux/serres etc.
Ces derniers bénéficient désormais de 6 mois pour développer, mettre en œuvre et initier le projet proposé.
Pour rappel, le fonds de dotation Cercle Promodul / INEF4 publiait en mai dernier une analyse, tirée des résultats du projet européen METABUILDING. L’objectif était d’identifier quels étaient les types de projets innovants vers lesquels s’orientent les PME et Start-up européennes aujourd’hui.
Marie Gérald
Photo de une : Adobe Stock