Trophées Bâtiments Circulaires 2022 : les lauréats dévoilés
Le Booster du Réemploi avait lancé en 2021 les Trophées Bâtiments Circulaires dans le but de mettre en avant des opérations exemplaires de réemploi, de les promouvoir, et ainsi de contribuer à l'adoption de ces pratiques par les acteurs de la construction.
Pour cette deuxième édition, 33 candidats ont été sélectionnés, et avaient pour mission de mettre en lumière des projets « inspirants » et « réplicables » afin de massifier le réemploi de matériaux. En effet, les jurés, composés d'experts du secteur, ont souhaité valoriser des projets qui peuvent inciter d'autres à se lancer dans cette démarche.
Ces derniers ont également mis en évidence des projets qui prennent en compte la complémentarité des enjeux. « La cohérence globale d'un projet est indispensable, le réemploi doit pouvoir fonctionner de paire avec d'autres enjeux clés tels que l'efficacité énergétique, la résilience, l'intensité d'usage », commente le jury dans un communiqué.
4 grands prix et 4 mentions spéciales
Réuni cet été pour départager les projets, le jury a désigné 4 lauréats.
Catégorie Bâtiments résidentiels / Prix de la construction neuve : La Cabane de Silhac, par Re.Source Réemploi. Le projet est composé d'une micro-maison autoconstruite et frugale, qui a permis le réemploi de 14 tonnes de matières.
Catégorie Bâtiments résidentiels/Prix de la rénovation : 55 Lyon, par Covéa Immobilier. Le but était de transformer un plateau de bureaux, abrités par un immeuble haussmannien, en trois appartements en 100 % réemploi.
Catégorie Bâtiments tertiaires : Siège de l'Ordre des architectes de La Réunion/Mayotte, par Co-Architectes et S2R Vinci. Une rénovation et une surélévation ont été réalisées sur une case béton, typique de l'architecture de l'île du XXème siècle.
Catégorie Hors Cadre : L'abri à vélo, par 100 détours. Un abri à vélo modulable construit en bois issu exclusivement d'anciennes menuiseries extérieures.