Le gouvernement crée des groupes de travail pour simplifier les règles relatives au solaire et à la méthanisation
En outre, ceux-ci seront en charge de simplifier les règles relatives à ces deux filières afin de contribuer aux travaux menés par la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui présentera prochainement la feuille de route énergétique pour la période 2019-2023.
De la réflexion… à l’action ?
De quoi répondre aux attentes des acteurs de l’énergie photovoltaïque et du biométhane, qui avaient la réclamé la mise en place de tels groupes de travail il y a quelques mois.« C’est une satisfaction d’avoir été entendus sur la nécessité de travailler ensemble à favoriser de meilleures conditions de développement », a souligné Daniel Bour, président du syndicat Enerplan qui réunit les industriels du solaire. L’organisme a par ailleurs demandé à ce qu’une feuille de route portant « au moins sur dix ans » soit élaborée.
Les professionnels du biométhane, rassemblés au sein de France Biométhane, réclament quant à eux des évolutions sur le « plan réglementaire, sur la simplification administrative, sur la fiscalité et sur le financement ». En espérant que les délais d'attente des autorisations à obtenir pour concrétiser un projet dans le biogaz soient largement réduites dans les mois à venir.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : @SebLecornu (Twitter)