ConnexionS'abonner
Fermer

Le gouvernement crée des groupes de travail pour simplifier les règles relatives au solaire et à la méthanisation

Publié le 08 décembre 2017

Partager : 

Alors que le groupe de travail « éolien » s’est réuni pour la première fois en octobre dernier sous la présidence du secrétaire d’État Sébastien Lecornu, le gouvernement a annoncé jeudi 7 la création de deux nouvelles entités dédiées aux énergies renouvelables. Ces dernières seront ainsi en charge de réfléchir à une simplification des règles relatives à l’énergie photovoltaïque et à la méthanisation. Les détails.
Le gouvernement crée des groupes de travail pour simplifier les règles relatives au solaire et à la méthanisation - Batiweb
Après l’éolien, l’État semble bien décidé à faire progresser le photovoltaïque et la méthanisation ! En effet, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État à la transition écologique et solidaire, a annoncé ce jeudi 7 décembre la création de deux groupes de réflexion dédiés à ces sources d’énergie renouvelable.

En outre, ceux-ci seront en charge de simplifier les règles relatives à ces deux filières afin de contribuer aux travaux menés par la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui présentera prochainement la feuille de route énergétique pour la période 2019-2023.

De la réflexion… à l’action ?

De quoi répondre aux attentes des acteurs de l’énergie photovoltaïque et du biométhane, qui avaient la réclamé la mise en place de tels groupes de travail il y a quelques mois.

« C’est une satisfaction d’avoir été entendus sur la nécessité de travailler ensemble à favoriser de meilleures conditions de développement », a souligné Daniel Bour, président du syndicat Enerplan qui réunit les industriels du solaire. L’organisme a par ailleurs demandé à ce qu’une feuille de route portant « au moins sur dix ans » soit élaborée.

Les professionnels du biométhane, rassemblés au sein de France Biométhane, réclament quant à eux des évolutions sur le « plan réglementaire, sur la simplification administrative, sur la fiscalité et sur le financement ». En espérant que les délais d'attente des autorisations à obtenir pour concrétiser un projet dans le biogaz soient largement réduites dans les mois à venir.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : @SebLecornu (Twitter)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.