La filière bois accélère son développement
Le premier contrat stratégique de la filière bois pour la période 2014/2017 avait permis aux organisations professionnelles, à l’Etat et aux Régions de travailler main dans la main pour « mieux » structurer le secteur et « dépasser des contraintes » d’ordre technique, réglementaire ou organisationnelle.
Un deuxième contrat signé en novembre 2018, est venu renforcer les objectifs et soutenir le développement de la filière en s'appuyant sur trois projets structurants :
- Renforcer l’innovation collaborative « Cadre de vie : demain le bois »
- Réaliser de manière « exemplaire » les ouvrages olympiques et paralympiques des JO Paris 2024
- Accompagner la montée en compétences des entreprises de la filière.
Accélérer la croissance des entreprises
Dans le cadre de ce nouvel engagement, et à l’initiative du CSF Bois, le secteur a lancé l’Accélérateur PME / ETI Bois dont l’objectif premier est de « booster » le développement des entreprises.
Le programme, soutenu dans son financement par France Bois Forêt, le Comité professionnel de développement économique de l’ameublement et des industries du bois (Codifab), le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, BpiFrance, et les fédérations professionnelles du bois, prévoit un accompagnement sur 24 mois.
4 axes d’actions sont prévus :
- Analyser la situation entreprise par entreprise via un diagnostic 360° et l’accès à deux modules de conseils ;
- Nourrir la réflexion stratégique en permettant aux PME et ETI de participer à des séminaires thématiques et à des ateliers portant sur les enjeux de la filière ;
- Construire un collectif en favorisant le partage d’expérience ;
- S’orienter vers l’industrie du futur en se tournant vers les technologies et les outils de demain.
Il va ainsi s’agir d’actionner des leviers de croissance, de tisser un réseau solide et d’accompagner la montée en compétences des entreprises. Une première promotion, constituée de 22 entreprises, a d’ores et déjà été accueillie au sein de l’Accélérateur.
Luc Charmasson, Président du CSF Bois, déclare : « Il est réjouissant de fêter le démarrage de cette promotion constituée de jeunes entrepreneurs qui ont pour ambition de créer les entreprises innovantes et performantes de demain. Ces entrepreneurs représentant toute la chaîne de valeur de la filière bois vont, au travers de leurs travaux qui seront menés en groupes pendant 24 mois, contribuer à de nouvelles formes de structuration de la filière bois ».
Le Comité Stratégique de Filière Bois (CSF Bois) rappelle en outre que la filière : « qui absorbe plus de 20% des émissions annuelles de carbone, en stockage et substitution, est un fondement de la croissance verte et un modèle d’économie circulaire ».
Le secteur du bâtiment représentéL’Accélérateur a bien sûr accueilli des entreprises du secteur du bâtiment :
|
R.C
Photo de une : ©Adobe Stock