Le quartier Nanterre Cœur Université reçoit le label Biodiversity Ready
Le projet de quartier Nanterre Cœur Université, qui sera achevé au printemps 2020, est l’un des premiers à avoir reçu le label Biodiversity Ready’. Ce label, porté par le Conseil International de la Biodiversité (CIBI), prend en compte la biodiversité à l’échelle du quartier.
Le projet, qui s’étend sur 76 000 m2, comprend 500 logements, une quarantaine de commerces et d’équipements de loisirs, dont un cinéma multiplexe, ainsi que deux immeubles de bureaux à énergie positive « Green Office ». L’objectif est de créer un quartier dynamique qui allie logements, commerces, bureaux et loisirs, tout en tenant compte de la nature et la biodiversité.
La vivant et la biodiversité au cœur de la conception de l’éco-quartier
Les équipes ont dans un premier temps réalisé une étude d’impact et une étude naturaliste pour établir un diagnostic « faune et flore », qui détermine les enjeux de biodiversité à maintenir sur le site.
Tout au long de la construction, la végétation et le vivant ont ensuite été intégrés, avec la création de toitures végétalisées sur l’ensemble des bâtiments, la mise en place d’équipements spécifiques comme des nichoirs et des hôtels à insectes, et des mesures pour limiter la pollution lumineuse.
Par ailleurs, Paris La Défense a créé une promenade arborée de 13 000 m2 aux pieds des nouvelles résidences. Ainsi, en tout, le projet comptera 31 hectares d’espaces verts.
Autre spécificité : il s’agit du premier éco-quartier double Smartgrid de France, c’est-à-dire un réseau énergétique intelligent qui pilote en temps réel les consommations à l’échelle du quartier. Dans le cadre de l’éco-quartier Nanterre Cœur Université, ce grid produira plus de 40 % des besoins réglementaires grâce aux énergies renouvelables.
C.L.
Photo de une : ©Carlos Ayesta