ConnexionS'abonner
Fermer

Biofioul, vers une conversion écologique

Publié le 18 octobre 2019

Partager : 

La Fédération Française des Combustibles et Carburants, et Chauffage (FF3C) est une organisation représentative de la distribution des énergies hors réseaux. Elle a annoncé le début de la procédure de la mise sur le marché du biofioul à 10 et 30% d’incorporation d’énergie renouvelable, d’ici fin 2020.
Biofioul, vers une conversion écologique - Batiweb

Bien que le Premier Ministre, Edouard Phillipe avait annoncé la volonté du gouvernement d’ici 2028, de mettre en place une transition énergétique plus écologique en termes d’utilisation du fioul, cette décision n’avait pas fait l’unanimité auprès des professionnels. Ces derniers considèrent que l’alternative électrique, entre autres, pourrait accroître la surconsommation de l’électricité.

C’est pourquoi, FF3C a annoncé la mise en place sur le marché, d’un biofioul à 10 et 30% d’incorporation d’énergie renouvelable.

 

Une transition énergétique plus verte et économique

Cette conversion, plus écologique, permettra aux consommateurs une transition plus douce et leur donnera la possibilité d’utiliser des chaudières existantes, compatibles avec le biofioul, comme celle de WOLF.

Lancée récemment, la COB-2 est une chaudière au fioul à condensation économe et compatible au biofioul avec les biocarburants. Dans un communiqué, Wolf explique que la chaudière « assure une chaleur agréable aux utilisateurs grâce à une combustion de fioul à la fois économe, peu polluante et efficace ».

La FF3C cite aussi l’exemple de la société BOLLORE Energy qui a effectué le premier lancement de biofioul.

« Biofioul Evolution » est une alternative au fioul domestique, compatible avec toutes les installations de chauffage des particuliers et des professionnels. Composée à 95% de fioul minéral ainsi que de 5% de matière végétale, elle contient également un additif qui lui permet de réduire jusqu’à 7%, la consommation.

Pour Akim Britel, directeur général de BOLLORE Energy, ce biocombustible « est la solution la plus efficace en secteur rural non desservi par les réseaux de gaz. Il va non seulement permettre à nos clients de continuer à utiliser leur chaudière à combustible liquide sans augmenter leur budget chauffage mais aussi de diminuer les émissions de CO2 traduisant ainsi la volonté de Bolloré Energy de participer à la transition énergétique ».

Le déploiement du biofioul en France a pour objectif de généraliser l’incorporation d’emag de colza dans le fioul domestique allant jusqu’à 10% sur l’ensemble des chaudières fioul déjà en place et d’assurer la compatibilité des matériels récents avec des taux d’énergie renouvelable supérieurs, de 30% minimum.

A l’heure actuelle, le biofioul est contraint par un taux maximal d’incorporation à 7% et d’une fiscalité qui devra encore être adaptée à la transition écologique. Cette nouvelle transition pourrait permettre aux français d’atteindre un taux de 50% d’énergie renouvelable d’ici 2024 sans investissement d’industriels ni de subvention.

 

D.T 

Photo de Une: ©FF3C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.