Le « cours de l'Ile Seguin », première tranche de la ZAC Seguin-Rives-de-Seine de Boulogne-Billancourt qui regroupe l'île Seguin et deux quartiers périphériques, vient d'être inauguré. La ZAC a été lancée en 2003, et doit être achevée fin 2018.
Le « cours de l'Ile-Seguin » est la rue dans le prolongement de laquelle se trouve le Pont-Renault, qui mène à l'Ile Seguin. La ZAC Seguin-Rives-de-Seine regroupe l'Ile-Seguin, le trapèze ouest, où se situe le cours de l'Ile-Seguin, et le trapèze est, sur lequel les travaux n'ont pas encore débuté. 842.000 m³ seront créés au total, sur l'ensemble de l'opération : 420 000 m³ de logements, dont un tiers de logements sociaux, 240 000 m³ de bureaux et 180 000 m³ d'activités diverses. Deux crèches, un groupe scolaire, une résidence-service et une résidence d'étudiants doivent voir le jour dans le trapèze ouest d'ici fin 2011.
Plusieurs bâtiments, déjà occupés ou non, situés le long de cette rue, étaient en partie ouverts au public samedi dernier, comme le hall du nouveau siège du journal L'Equipe, ou celui des laboratoires Ipsen. Le coût total de l'opération est de 602 millions d'euros, dont 30% du financement assuré par le secteur public et 70% le secteur privé.
L'Ile Seguin accueillera un pôle musical et un pôle d'art contemporain. Un pôle de cinéma, un « jardin extraordinaire » d'environ quatre hectares, ainsi qu'un hôtel et une résidence pour artistes devraient également être construits. Des bureaux regrouperont des entreprises tournées vers le numérique et les médias.
Bruno Poulard