ConnexionS'abonner
Fermer

Knauf inaugure son nouveau site de production de plaques de plâtre à Fos-sur-Mer

Publié le 21 octobre 2024

Partager : 

Knauf a inauguré à Fos-sur-Mer sa nouvelle unité de production de plaques de plâtre. Fruit d’un investissement de 80 millions d’euros, ce nouvel outil produira à terme toutes les références de plaques de plâtre de l’offre Knauf, pour un volume annuel jusqu’à 30 millions de m².
Knauf inaugure son nouveau site de production de plaques de plâtre à Fos-sur-Mer - Batiweb

Le groupe Knauf investit encore davantage le sud de la France, en témoigne l'inauguration de sa nouvelle unité de production de plaques de plâtre dans la région PACA. Située à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, cette nouvelle usine produira, à terme, l’intégralité des références Knauf, pour un volume annuel jusqu’à 30 millions de mètres carrés.

« Cette nouvelle unité de production signe l’ambition forte du groupe Knauf à poursuivre ses investissements en France, malgré un contexte économique particulièrement dégradé. 80 millions d’euros ont ainsi été investis dans ce fleuron de l’industrie locale avec pour objectif de toujours mieux servir nos clients, notamment du sud de la France, grâce à une plus grande proximité et une meilleure réactivité », déclare Christine Muscat, directeur général Knauf France.

Le choix d’une implantation à Fos-sur-Mer n’est pas dû au hasard. En investissant une partie du port industriel de la ville, l’entreprise dispose d’un hub multimodal (route, rail, mer et fleuve) qui permet d’optimiser les flux et limiter les impacts environnementaux liés au transport des marchandises.

Un outil industriel dans l’ère du temps

 

Un choix judicieux au regard des objectifs environnementaux du géant allemand. Le groupe Knauf ambitionne en effet de réduire de 50 % ses émissions carbone d’ici 2032, tant pour son scope 1 que pour son scope 2. Il se fixe également comme objectif une réduction du scope 3 de -30 % à la même échéance, et vise la neutralité carbone à l’échéance 2045. Par ailleurs, Knauf s’est imposé pour l’ensemble de ses sites de production une réduction de sa consommation d’eau de 2 % chaque année.

Une stratégie de décarbonation qui passe également par la nature des équipements de l’usine. Le nouveau site intègre en effet toutes les technologies les plus récentes, qu’elles soient disponibles sur le marché ou développées par Knauf, pour réduire les consommations d’eau, d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, de 15 à 20 % par rapport à des outils de production de génération précédente.

Toujours dans cette logique environnementale, tous les rebuts de production induits par la fabrication de plaques de plâtre sont préparés et réintroduits dans le process industriel, limitant de façon drastique la génération de déchets. Par ailleurs, le process de fabrication intègre le recyclage de déchets de plâtre issus des chantiers de la région. Pour le nouveau site de Fos-sur-Mer, l’objectif est d’intégrer, dès que possible, jusqu’à 35 % de matière recyclée dans les plaques.

Le site vise à terme la double certification ISO 9001 (Qualité) et 45001 (Sécurité) à l’horizon 2026. Pour l’heure, il est déjà contrôlé par l’inspection de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Provence-Alpes-Côte d’Azur, au titre de son autorisation ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement).

Un procédé de fabrication en deux étapes

 

L’usine, située au bord de la Mer Méditerranée, sera approvisionnée en matières premières par voie maritime. À pleine production, ce sont 300 000 tonnes de gypse qui seront livrées chaque année par bateau. Cette roche, essentielle dans la fabrication du plâtre, proviendra le plus souvent des carrières Knauf en Espagne.

Avec cette matière première en sa possession, le site de Fos-sur-Mer peut commencer la production. Le procédé de fabrication se décompose en deux grandes étapes. La première consiste à broyer et calciner le gypse, pour ensuite obtenir du plâtre. On appelle cette étape la « calcination ».

Au cours de la seconde étape, le plâtre est mélangé à de l’eau et d’autres matières premières, qui varient selon différentes recettes de plaques de plâtre. La gâchée obtenue est ensuite coulée en continue entre deux feuilles de carton, puis coupée à longueur. Les plaques sont ensuite séchées et conditionnées, en attente de livraison aux distributeurs.

Sortie des plaques de plâtre Knauf du sécheur - crédit photo : ©Knauf

Pour l’heure, ce sont 50 salariés qui œuvrent au bon déroulement des opérations. « Aujourd’hui, l’usine tourne à un tiers de sa capacité. Quand elle sera à plein régime, elle comptera environ 80 salariés », annonce Christine Muscat.

 

Jérémy Leduc

Photo de Une : ©Knauf

                                                          

Nouvelle chaîne WhatsApp Batiweb !                    

                  

Ne manquez aucune info du secteur ! Rejoignez notre chaîne WhatsApp Batiweb et restez informé en temps réel des dernières actualités, tendances et innovations dans le bâtiment, en cliquant sur ce lien.

                  

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.