ConnexionS'abonner
Fermer

Temps de pause : la pause déjeuner doit-elle être prise en compte ?

Publié le 25 juillet 2013

Partager : 

Lorsque la durée de travail d’un salarié atteint 6 heures au cours d’une même journée, il faut lui accorder un temps de pause d’au moins 20 minutes. Mais ces 20 minutes peuvent-elles être incluses dans la pause déjeuner ?
Temps de pause : la pause déjeuner doit-elle être prise en compte ? - Batiweb

Temps de pause : les obligations légales

Le Code du travail vous oblige à accorder à vos salariés un temps de pause d'au moins 20 minutes dès lors que leur temps de travail quotidien atteint 6 heures (Code du travail, art. L. 3121-33).
Notez-le
Votre convention collective peut prévoir des dispositions plus favorables pour les salariés et imposer un temps de pause supérieur.

Les juges ayant précisé que ce temps de pause doit être de 20 minutes consécutives (voir notre article « Temps de pause : quelles sont vraiment vos obligations ?»). Sachant qu'en pratique, c'est à vous de prouver que ce temps de pause a bien été respecté.

Attention, les jeunes travailleurs doivent bénéficier d'un temps de pause plus important. Pour connaître le temps de pause à leur accorder, ou pour toutes vos questions relatives au temps de travail des salariés, nous vous proposons notre documentation « Tissot Social Entreprise ».


Temps de pause : le cas de la pause déjeuner

La plupart des salariés bénéficient d'une pause repas pendant laquelle ils cessent de travailler et peuvent se restaurer soit sur le lieu de travail soit en dehors de l'entreprise.

Or pour la Cour de cassation, ce temps du déjeuner, qui s'intercale entre deux périodes de travail effectif, est bien un temps de pause.

Dès lors que le temps accordé au salarié pour déjeuner est donc au moins égal à 20 minutes, l'employeur remplit bien ses obligations légales.

Attention :
Si pendant la pause déjeuner le salarié est à votre disposition, doit se conformer à vos directives, et ne peut vaquer librement à des occupations personnelles, il s'agit alors d'un temps de travail effectif à rémunérer comme tel (Code du travail, art. L. 3121-2).


Vous pouvez retrouver toute l’actualité du droit du travail rédigée par les spécialistes des Editions-Tissot  sont sur Editions-Tissot.fr. Vous pourrez également retrouverd’autres informations concernant la fiscalité des entreprises du BTP.
 
 
Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

Abandon de poste : comment réagir ?

Votre salarié ne se présente plus à son poste de travail et vous souhaitez rompre son contrat de travail pour ce motif. Cette situation malheureusement courante devra cependant faire l'objet d'un examen...

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
EDITIONS TISSOT - Batiweb

Depuis plus de 40 ans, les Editions Tissot proposent des solutions pour faciliter l’application...

2 avenue du Pré Closet CS 80109
74941 ANNECY CEDEX
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

SMABTP

SMABTP est l’assureur de référence du BTP et de l’immobilier. Grâce à...

helloArtisan

Vivez vos travaux en toute confiance. Les meilleurs professionnels certifiés pour réaliser...

JELD-WEN

Fabricant Français de portes et blocs-portes de décoration et techniques pour tous les...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.