Début des enquêtes publiques pour deux tours à la Défense
Dans un courrier adressé mardi dernier au préfet des Hauts-de-Seine, des élus du groupe municipal d'opposition de Courbevoie (PS, PCF et Verts) ont demandé « que le dossier d'enquête publique soit aussi consultable en mairie de Courbevoie », dont le territoire jouxte celui de Puteaux. Dans un autre courrier, envoyé lundi, des élus du Modem de La Défense ont par ailleurs demandé « la prolongation des enquêtes publiques pour une durée maximale de 15 jours », en raison de la simultanéité de ces 2 enquêtes. Elles permettront au public de consulter les dossiers et de donner leur avis sur les deux projets architecturaux, a précisé la préfecture.
Interrogée sur ces demandes, la préfecture des Hauts-de-Seine a indiqué que la décision d'une éventuelle extension revenait au commissaire-enquêteur, en soulignant que l'enquête publique, bien que se tenant en mairie de Puteaux, était ouverte à tous, « et notamment aux habitants de Courbevoie ». Situé à cheval sur les communes de Puteaux, Nanterre et Courbevoie, le quartier d'affaires de La Défense abrite quelque 2500 entreprises, dont 1200 sièges sociaux. Près de 150 000 salariés y travaillent et quelque 20 000 habitants y résident.
Dessinée par l'architecte américain Thom Mayne, la tour Phare (287 mètres de haut, 147 000 m²) devrait sortir de terre d'ici 2015 et sera l'une des plus hautes constructions d'Europe. De taille plus modeste, Majunga (194 mètres, 69 500 m²), de l'architecte Jean-Paul Viguier, devrait pour sa part voir le jour en 2013.
B.P (source AFP)