ConnexionS'abonner
Fermer

La biennale d'architecture Agora explore le futur millionnaire de Bordeaux

Publié le 17 mai 2010

Partager : 

La 4e édition d'Agora, la biennale d'architecture bordelaise qui s'est déroulée les 7, 8 et 9 mai, a consacré cette année au développement urbain, intitulé « Stim Métropoles millionnaires ».
La biennale d'architecture Agora explore le futur millionnaire de Bordeaux - Batiweb

Depuis son lancement en 2004, cette manifestation qui célèbre l'architecture, l'urbanisme et le design a su trouver un écho auprès du grand public, alors que dans le même temps la ville de Bordeaux parachevait sa mutation, notamment en aménageant ses quais et en décrochant un label Unesco. « Il y a plein d'idées, très décoiffantes, c'est le but d'Agora : donner une large part à l'imagination, à la créativité et après confronter cela au réel », a déclaré, M. Juppé.

L'architecte et urbaniste Djamel Klouche a choisi de donner à voir plusieurs exemples d'agglomérations d'un million d'habitants (Belgrade, Copenhague, Zurich, Valence, Rotterdam, Riga et Liverpool) comme autant de pistes possibles pour le futur de la ville de Bordeaux qui devrait atteindre ce seuil de population d'ici une vingtaine d'années. « Dans les années 60, nous étions à un urbanisme d'extension, on urbanisait de grands territoires agricoles. Nous sommes passés à un urbanisme du recyclage et de la transformation" qui oblige à travailler sur l'existant et avec les habitants », explique M. Klouche qui, à 44 ans, est le plus jeunes des dix architectes choisis par Nicolas Sarkozy pour imaginer le Grand Paris.

Outre les débats, les projections, et autres remises de prix qui se sont étalés sur les trois jours, la manifestation a été l'occasion de présenter les grands projets d'aménagements urbains aux Bordelais. Ainsi l'urbaniste Nicolas Michelin a présenté samedi soir le futur quartier des bassins à flots, un projet phare de reconversion d'une friche portuaire dont il dirige l'aménagement.

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.