Vinci : début de la construction d'une unité de valorisation énergétique des déchets
Confiée à Vinci Environment UK, coentreprise fondée par VINCI Construction UK et Vinci Environnement, la construction de l'unité de valorisation des déchets d'Allerton au Royaume-Uni, débutera en février 2015 et sera opérationnelle en 2018. Objectif ? Couvrir les besoins en électricité d’origine renouvelable de plus de 40 000 du site.
Le contrat concerne la conception et la construction de l'unité de valorisation énergétique des déchets et des bâtiments connexes. Taylor Woodrow, la division génie civil de Vinci Construction UK, prendra en charge la réalisation des aménagements de l’ensemble du site ainsi que le génie civil des bâtiments associés tandiq eu Vinci Environnement assurera pour sa part la conception et la mise en service des procédés.
Les déchets ménagers résiduels reçus chaque année à Allerton Park seront d'abord traités mécaniquement. Une fois le tri effectué, une partie des déchets sera valorisée par méthanisation pour récupérer de l'énergie sous forme de biogaz. Le reste des déchets, représentant environ 320 000 tonnes par an, sera soumis à un traitement thermique sur 2 lignes de 20 tonnes par heure chacune permettant d'exporter 25 MW d’électricité.
Des procédés de traitement des déchets durables
Aujourd’hui, 55 % des 520 000 tonnes de déchets produits par les 760 000 habitants du North Yorkshire et de la ville de York sont enfouis. L’objectif fixé au niveau local est de diminuer de 90 % le volume de déchets enfouis en augmentant les taux de recyclage et en mettant en oeuvre des procédés de traitement des déchets durables.
L’Allerton Waste Recovery Park contribuera de façon significative à la réalisation de cet objectif en traitant 50 % des déchets ménagers de la zone concernée d’ici 2020.
Vinci Environment UK a optimisé la conception de l’usine pour améliorer les ressources énergétiques et réduire les coûts d’exploitation afin d’atteindre des objectifs renforcés de valorisation énergétique des déchets. Les procédés de traitement des fumées seront ainsi optimisés pour réduire la consommation de réactifs et la production de résidus tout en maintenant une performance de haut niveau.
A. LG
© Budimir Jevtic (Fotolia)