ConnexionS'abonner
Fermer

REP Bâtiment et déchets inertes : une première année prometteuse !

Publié le 13 mai 2024

Partager : 

Après une première année de déploiement opérationnel de la REP PMCB, Ecominéro affiche des résultats encourageants : plus de 2700 adhérents, plus de 2700 points de reprise et plus de 4,2 millions de tonnes de déchets inertes valorisés et recyclés (sur les 8 derniers mois de 2023 et les 3 premiers mois de 2024).
REP Bâtiment et déchets inertes : une première année prometteuse ! - Batiweb

Quelle trajectoire pour 2024 ?  

Fort de ses résultats, Ecominéro fixe le cap en 2024 pour poursuivre son déploiement progressif sur l’ensemble du territoire de France métropolitaine et territoires ultramarins.    
L’éco-organisme se fixe les objectifs suivants pour l’année à venir :  

  • Atteindre 77% de recyclage et de valorisation des déchets inertes  
  • Compter 3500 déchèteries publiques dans son réseau de point de reprise  
  • Financer 90 chantiers expérimentaux et acteurs du réemploi

Pour atteindre ces ambitions, ce sont 3 leviers qui vont être actionnés.

Développer le maillage territorial

Le plan de développement du maillage territorial prévoit d’atteindre les 5500 points de reprise pour valoriser plus de 8 millions de tonnes de déchets inertes. C’est un point stratégique dans la poursuite de la mise en œuvre de la REP bâtiment comme l’explique Michel André, Président d’Ecominéro : 
« Les défis pour faire progresser la filière et atteindre nos objectifs restent entiers. Cela implique notamment une augmentation des tonnes de déchets inertes collectées et recyclées grâce à un maillage fin et efficace des points de reprise, aucun territoire ne doit être délaissé. »

Encourager l’éco-conception

Depuis le 1er mai 2024, Ecominéro propose un système d’éco-modulation destiné aux fabricants, distributeurs et importateurs de produits et matériaux de construction de la filière minérale.  
L’éco-organisme a choisi un principe de bonus appliqué directement sur les éco-contributions ; c’est-à-dire une réduction sur le barème en vigueur. 5 familles de produits sont à ce jour concernées. 
« L’objectif est de recomposer et d’encourager les pratiques les plus vertueuses pour l’environnement via un signal prix destiné au consommateur », souligne François Demeure dit Latte, Directeur général d’Ecominéro. 

Soutenir le développement du réemploi

Ecominéro a lancé ses appels à projets pour soutenir des chantiers expérimentaux, à la fois sur le plan technique et financier, pour développer la pratique du réemploi dans la filière :  
« Notre objectif est d’accompagner, dans leur projet ou leur expérimentation, les acteurs du réemploi, de l’économie sociale et solidaire et les maitres d’ouvrage. En 2024, ce sont près de 90 chantiers et acteurs du réemploi qui seront ainsi financés par Ecominéro », détaille Mathieu Hiblot, Directeur délégué Ecominéro. 

Vous souhaitez en savoir plus sur Ecominéro ? Rendez-vous sur notre site.

 

Pour en savoir plus exit_to_app

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
ECOMINÉRO - Batiweb

Ecominéro a été créé, par et pour les fabricants de produits ou matériaux...

16 bis, boulevard Jean Jaurès
92110 CLICHY
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.