Un monument historique passe au 100% énergies renouvelables
Après un an de travaux et trois ans d’étude, le Pôle énergétique de l’Abbaye de Fontevraud, inauguré le 31 mai 2013, est sorti de terre au chevet de l’église abbatiale, lieu emblématique par excellence de l’histoire monastique de l’Abbaye qui accueille 200 000 visiteurs par an. Le dispositif repose sur un bâtiment de 2 000 m² abritant deux chaudières à granulés bois d'une puissance de 500 kW (pouvant chauffer 500 maisons) et doté de 92 panneaux photovoltaïques.
« Le bois est transformé et fourni par une entreprise locale. Et l'énergie photovoltaïque est consommée en direct pour les besoins de la chaudière, laquelle couvre les besoins en chaleur et eau chaude de tout le site », précise David Martin, directeur général de l'Abbaye. Le site comprend notamment, sur 13 ha, des bâtiments d'accueil et de visite, des salles d'expositions et de congrès, ainsi qu'un hôtel-restaurant et un bar.
3 ans d’études, 8 mois de travaux
Le monument a déjà diminué par deux sa consommation énergétique par rapport à 2011 et vise « une économie en combustibles de 120 000 à 150 000 euros par an », selon David Martin. L'abbaye est équipée depuis plusieurs années d'un système centralisé et automatisé de gestion du chauffage et des éclairages, permettant de déclencher les sources d’éclairage en fonction des besoins et de programmer la mise en chauffe de certains bâtiments en fonction de leurs utilisations. Ce système a ainsi permis de réduire de 90% la consommation d’électricité pour l’éclairage depuis 2009.
« En associant hyper-technologie et énergies renouvelables, on peut aussi protéger notre patrimoine naturel et notre patrimoine culturel. Ce projet montre que la logique de transition énergétique ne doit pas être qu'un discours » soutient Jacques Auxiette, le président PS du conseil régional des Pays-de-la-Loire, qui a porté seul les 6 millions d'euros d'investissement du projet. L’Abbaye de Fontevraud devient ainsi le premier monument à intégrer pleinement les défis du développement durable.
B.P (source AFP)