Etanchéité à l'air : premiers organismes de formations reconnus par Effinergie
La mesure du débit et de l’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation est obligatoire dans le cadre du nouveau label effinergie+ afin d'éviter une surconsommation énergétique due à un réglage trop puissant ou une mauvaise mise en oeuvre des réseaux. Après avis favorable de la commission formation, Effinergie vient de délivrer les premières reconnaissances pour les organismes de formations au contrôle des systèmes de ventilation des bâtiments demandant le label Effinergie+.
Les premiers organismes de formation reconnus sont ALLIE'AIR et CETII. Ces organismes sont chargés de délivrer les formations à destination des mesureurs qui vérifieront la bonne mise en oeuvre des réseaux de ventilation et mesureront leur niveau d'étanchéité à l'air.
Ce contrôle est obligatoire pour obtenir le label Effinergie+ et le label BEPOS-Effinergie. Pour l'instant, il est seulement exigé d'effectuer un contrôle conformément au protocole de contrôle des systèmes de ventilation. Mais, à terme, il sera obligatoire pour les mesureurs d'avoir suivi une de ces formations autorisées et d'être qualifié 8721 par Qualibat.
B.P