Rénovation énergétique et initiatives locales, un appel à projet
Diffusion d'information, sensibilisation du public, accompagnement dans la réalisation des travaux, développement d'outils financiers, repérage des ménages en situation de précarité énergétique ou encore mobilisation des professionnels... l'appel à projet « innovations locales dans la rénovation énergétique » concerne tous types d'actions menées par les collectivités locales.
Lancé par les ministères du Logement et de l'Ecologie, l’appel à projets s’adresse à toutes les collectivités porteuses de démarches ayant pour objectif de favoriser la rénovation énergétique de logements, quelle que soit l’échelle (région, département, intercommunalité, commune). Les partenariats renforcés entre des collectivités sont admis et même encouragés.
Ancrage dans le territoire
Pour être sélectionnés et proposés à la commission d’analyse et d’appui qui définira le palmarès, les projets doivent être opérationnels ou en phase de l’être (dans ce dernier cas, il sera nécessaire de définir des objectifs du projet, son mode de réalisation et son calendrier). Il n’est cependant pas demandé que les travaux de rénovation soient déjà réalisés.
Les dossiers de candidature sont à déposer jusqu'au 30 septembre 2013. Les projets seront jugés selon leur caractère innovant, l'ancrage dans leur territoire et leur efficacité. Une attention particulière sera portée aux aspects sociaux (lutte contre la précarité énergétique, développement de modèles d'économie sociale et solidaire).
Une restitution du palmarès est prévue en décembre 2013, qui sera l'occasion de fonder le club « Promouvoir la rénovation énergétique », lieu d'échanges et de diffusion de bonnes pratiques et de conseils méthodologiques au bénéfice des collectivités.
LP