Nouvel appel à projets pour inventer les espaces publics de demain
Le concours présenté jeudi 29 mars porte justement sur les nouvelles façons de concevoir les espaces publics puisqu’il se veut l’occasion de préfigurer les futures places du Grand Paris qui s’articuleront autour des gares de demain.
Les projets présentés devront être « ambitieux » et s’adapter aux caractéristiques des différents territoires. Ils devront également permettre d’améliorer le cadre de vie autour des futures gares en produisant un espace public qui répondent aux besoins du futur.
5 sites à repenser
Cinq sites correspondant à l’emplacement de futures gares du Grand Paris Express ont été retenus (Champigny-centre, Clichy-Montfermeil, Chevilly-3 communes, l’Haÿ-les-Roses, Le Blanc-Mesnil, Massy – Opéra) pour l’expérimentation de cinq solutions autour des thématiques suivantes : le végétal, les revêtements innovants, le mobilier urbain, la lumière en ville et la bienveillance.Il s’agit ici d’expérimenter des solutions innovantes qui pourront ensuite être déployées ailleurs. « Il s’agit de s’appuyer sur des concepts encore en réflexion aujourd’hui pour les éprouver et les rendre opérationnels à l’horizon de mise en service du Grand Paris Express », précise un communiqué.
L’appel à projets sera lancé à l’occasion du salon de l’Association des maires d’Ile-de-France le 11 avril prochain. Le palmarès sera annoncé en juin pour un lancement des cinq expérimentations en septembre sur une période de 6 mois. Elles feront l’objet d’un bilan qui déterminera l’intérêt de développer dans le futur les différentes solutions testées.
R.C
Photo de une : ©Fotolia