ConnexionS'abonner
Fermer

Cent ans de protection du patrimoine bâti... et ce n’est pas fini

Publié le 18 septembre 2013

Partager : 

Alors que les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) 2013 ont été l’occasion de saluer les 100 ans de la loi relative à la protection des monuments historiques, le rôle du mécénat et des fondations privées se révèle essentiel pour la sauvegarde de ces trésors.
Cent ans de protection du patrimoine bâti... et ce n’est pas fini - Batiweb
La Fondation pour les Monuments Historiques lance, pour la 6ème année consécutive, son appel à projets et vient ainsi en aide à tous les monuments protégés, qu’ils soient inscrits ou classés, publics ou privés.  
 
Ayant attribué près de 650 000 € depuis 5 ans, la Fondation pour les Monuments Historiques lance, cette année encore, un nouvel appel à projets sur les thèmes suivants : Restauration d’un monument, Mise en accessibilité d’un monument, Mise en accessibilité d’un jardin.
 
Les règlements et la composition des jurys, témoignent du sérieux de la sélection des dossiers. 
 
Des actions continues sont menées tout au long de l’année pour sensibiliser le public à la cause des monuments historiques : Partenariat du Tour de France 2013 : plus de 200 monuments historiques ont été mis en valeur, le long des 21 étapes ; 50 monuments ouverts au public ont été mis en avant, certains offrant des tarifs préférentiels. Mais aussi la création d’un quizz spécial Journées européennes du patrimoine (JEP) sur les réseaux sociaux et le site de la Fondation.
 
A venir :
 
17 octobre 2013 : co-organisation du « Grand Trophée de la plus belle restauration » : un jury d’experts attribuera 30 000 € au lauréat.
7 au 10 novembre : participation au Salon International du Patrimoine, au Carrousel du Louvre.
28 et 29 novembre : intervention aux Journées d’étude « Patrimoine paysage et territoire » à la Maison de la Chasse et de la Nature (Paris).
 
La Fondation pour les Monuments Historiques a été créée en 2008 sous l’égide de la Fondation de France. Elle compte sur le soutien de tous ceux qui partagent ses valeurs. Initiative privée, elle mène ses actions grâce aux dons qu’elle reçoit.
 
Date limite des candidatures : 15 janvier 2014

Sur le même sujet

Un havre de paix appelé maison L

ALTA Architectes – Urbanistes (Maxime Le Trionnaire et Gwenaël Le Chapelin), l’agence d’architecture établie à Rennes et aux projets variés, vient de terminer la réalisation d’une maison située au cœur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.