ConnexionS'abonner
Fermer

Label Bepos et label BBC : quelles différences ?

Publié le 30 mai 2013

Partager : 

Lancé en février dernier par l’association Effinergie, le label Bepos (Bâtiment à énergie positive) succède au label BBC (Bâtiment Basse Consommation). S’inscrivant dans le prolongement de la loi Grenelle II, il offre une définition du bâtiment à énergie positive commune à l’ensemble des protagonistes du marché. Les explications de DEKRA Industrial.
Label Bepos et label BBC : quelles différences ? - Batiweb

Hier encore, l’objectif était de réduire la consommation énergétique des bâtiments. Aujourd’hui, avec l’avènement de la réglementation thermique 2012, plus connu sous le nom de RT 2012, le but est de faire en sorte que les bâtiments neufs produisent, d’ici 2020, plus d’énergie qu’ils n’en consomment pour leur fonctionnement. En clair, pour bénéficier du label Bepos, les bâtiments devront avoir une consommation d’énergie non renouvelable inférieure à la production renouvelable.

La conception d’un tel bâtiment impose donc de reprendre les grands principes de la maison passive en y incorporant des éléments de production d’énergie. Une isolation thermique renforcée, une parfaite étanchéité à l’air, la suppression des ponts thermiques ou encore une captation optimale de l’énergie solaire seront quelques uns des éléments indispensables pour obtenir le label Bepos. Fort de son expérience dans le bâtiment et l’énergie, DEKRA Industrial accompagne les acteurs du marché à se conformer à leurs nouvelles obligations.

Rapprocher la réglementation acoustique de la réglementation énergétique

Les pouvoirs publics auront à ce titre un rôle important à jouer en incitant les particuliers à jouer le jeu, via, par exemple, le rachat d’énergie. L’émergence du label Bepos dans le prolongement du label BBC marque néanmoins clairement la volonté de poursuivre les efforts déjà entrepris. Le rapprochement de la réglementation acoustique et de la réglementation énergétique sont un élément de plus afin d’optimiser la performance des bâtiments en France et au sein de l’Union européenne.

Un élément essentiel pour Nicolas Del Bano, spécialiste de la performance des bâtiments qui souligne « qu’un seuil a été atteint en matière de performance des matériaux et que la réussite de l’étape suivante passera incontestablement par une sensibilisation accrue des occupants car, si à l’instant t le bâtiment rempli bien tous les critères demandés, c’est l’occupant qui, seul, pourra faire en sorte que ce dernier soit plus producteur que consommateur d’énergie ».


B.P

Image credit: qingwa / 123RF Banque d'images

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.