L'Europe se met à l'heure des poubelles "hi-tech"
L'Union européenne soutient à hauteur de 50% ce projet développé par les italiens Hera et Ecolight - consortium de firmes privées pour la gestion des déchets électroniques, des piles et des accumulateurs - et la fondation espagnole Ecolum.
Des poubelles sécurisées
"Uniques en Europe, ces nouvelles poubelles hi-tech s'ouvriront seulement avec une carte magnétique (comme par exemple la carte de sécurité sociale italienne) ou avec une carte Hera, qui sera distribuée à 19.000 familles" dans la région de l'Emilie-Romagne (Nord du pays), a précisé la compagnie d'électricité.
D'un coût de 3,5 millions d'euros, le projet prévoit en outre d'établir la traçabilité de ces matériaux afin d'en contrôler l'élimination.
Le dernier rapport de l'ONU nous apprend que chaque année dans le monde entier on produit 50 millions de tonnes de déchets électroniques, dont seulement 10% sont recyclés. L'Organisation estime que 75% des déchets électroniques européens sont exportés illégalement vers la Chine ou des des pays d'Afrique, où les normes environnementales sont moins strictes. |
LP (AFP)