Les entreprises du bâtiment loin d'être insensibles à la valorisation des déchets de chantiers
L’entreprise EndLess, spécialisée dans la gestion des déchets de chantiers, et BatiÉtudes, dévoilent les résultats d’une enquête menée auprès de 621 entreprises du bâtiment fin 2022, juste avant l’entrée en vigueur de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) sur les Produits et Matériaux de Construction et du Bâtiment (PMCB).
L’étude analyse les pratiques des entreprises du bâtiment concernant les déchets générés, les modalités d’évacuation, et l’intérêt porté à la traçabilité et à la valorisation.
Selon les résultats de l’étude, les entreprises interrogées génèrent en moyenne 240 m3 de déchets par an, avec un nombre qui grimpe à 520 m3 pour les entreprises de gros œuvre de plus de 10 salariés.
Toutefois, il est à noter que 82 % de ces entreprises estiment le volume de déchets visuellement, par habitude.
La majorité des entreprises du bâtiment gèrent elles-mêmes leurs déchets
Pour l’évacuation de leurs déchets, les entreprises du bâtiment sont 83 % à s’en occuper elles-mêmes. Dans le détail, 69 % des professionnels interrogés se rendent directement en déchetterie. Seules 17 % des entreprises font appel à un prestataire, avec un pourcentage plus significatif parmi les entreprises de plus de 10 salariés (33 %).
Si les bennes restent le contenant le plus utilisé pour l’évacuation des déchets (76 %), 33 % pensent que le big bag deviendra le contenant principal dans les années à venir.
Pour choisir leur prestataire, les entreprises s’appuient notamment sur le rapport qualité-prix, le bouche à oreille (53 %), et les recherches sur Internet (40 %). À noter que 25 % des entreprises choisissent leur prestataire en fonction de leurs performances en matière de valorisation.
D’ailleurs, 39 % des entreprises se déclarent sensibles à la question de la valorisation, et 73 % connaissent le lieu de traitement des déchets.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock