RE2020 : le Cerib rappelle que son configurateur de FDES est à disposition
Dans l'optique de la future RE2020 - repoussée à cause de la crise liée au Covid-19 - le Cerib rappelle que son configurateur de fiches de déclaration environnementales et sanitaire (FDES) collectives est disponible pour produire de nouvelles fiches concernant les produits en béton.
Ces FDES, accessibles sur la base INIES, permettent aux professionnels du bâtiment (constructeurs, architectes, industriels du béton etc.) de disposer d'informations environnementales fiables et vérifiées pour développer des projets dans le cadre de la RE2020. Le Cerib souligne par ailleurs que cela permet de « prévenir l'emploi très pénalisant de données environnementales par défaut (DED) ».
Le Centre d'Etudes et de Recherches de l'Industrie du Béton (Cerib) indique que son configurateur de FDES, vérifié par une tierce partie, a permis de créer de nombreuses FDES collectives, notamment pour les murs à coffrage intégré (MCI), les prédalles en béton armé et précontraint, les dalles alvéolées, les poteaux en béton armé et les poutres en béton précontraint.
Dès octobre 2019, la Fédération de l'Industrie du béton soulignait que 90 % des produits et systèmes en béton destinés au bâtiment disposaient déjà d'une FDES établie par le Cerib.
Concrètement, le configurateur Environnement IB (EIB), développé par le Cerib, permet de générer des FDES configurées au format PDF, mais aussi des fichiers Excel reprenant les indicateurs environnementaux par modules et paramètres de configuration, ainsi que des fichiers XML standardisés.
A noter qu'il permet également d'importer les résultats des configurations dans les logiciels d'Analyse du Cycle de Vie (ACV) agréés.
A ce jour, pas moins de 300 professionnels du bâtiment utilisent ce configurateur.
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock