Pour Nicolas Hulot, « la transition écologique est en train de faire ses preuves »
« Le coût de cette surconsommation est déjà visible : pénuries en eau, désertification, érosion des sols, chute de la productivité agricole et des stocks de poissons, déforestation, disparition des espèces. Vivre à crédit ne peut être que provisoire parce que la nature n’est pas un gisement dans lequel nous pouvons puiser indéfiniment », rappellent Global Footprint et le WWF.
Des efforts notables mais insuffisants
C’est donc dans un contexte très particulier que Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, s’est exprimé dans une tribune publiée sur le site du Monde, dans laquelle il recommande de « préférer le sursaut au sursis ».« Au milieu de l’été, la publication de cet indicateur souligne que malgré notre prise de conscience collective de l’érosion de la biodiversité et du changement climatique, malgré une mobilisation sans précédent de la société, nous ne nous éloignons pas encore du pire », note le ministre.
« Notre existence sur la planète Terre est fragile », poursuit-il, évoquant notamment le cas de la France, qui fait face « à une sécheresse inédite depuis plus de trente ans ».
Des initiatives à saluer
Pour autant, Nicolas Hulot préfère rester optimiste. « La transition écologique est en train de faire ses preuves en économie. Jamais les prix des énergies renouvelables n’ont été aussi bas, laissant entrevoir un avenir sans énergies fossiles », déclare-t-il.D’après lui, de nombreuses initiatives voient le jour en France en faveur de la transition énergétique : « les constructeurs automobiles s’apprêtent à tripler l’offre de véhicules électriques d’ici à 2020 », « l’agriculture biologique décolle », et la loi sur la biodiversité s’impose comme « un puissant outil de mobilisation pour les territoires urbains et ruraux ».
« De nouveaux choix de société sont en train de naître sous nos yeux », note Nicolas Hulot, qui attend maintenant « une détermination politique implacable et irréversible », une « cohérence qui trop souvent a manqué », ainsi qu’« un impératif de solidarité ».
F.C (avec AFP)
Photo de Une : @N_Hulot (Twitter)