Saint-Nazaire : un nouveau parc éolien en mer validé par la justice
« La requête de l’association pour la protection du site et de l’environnement de Sainte-Marguerite et de l’association Groupement des résidents pour la sauvegarde environnementale de La Baule et associés est rejetée », a fait savoir la justice.
Par cette décision, ce sont ainsi 80 éoliennes en mer qui devraient être mises en services à horizon 2021 au large de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Les machines devraient être réparties sur une surface totale de 78 km3, entre 12 et 20 km des côtes.
Les associations environnementales en déroute
Du côté des opposants, en revanche, c’est la douche froide. « On n’arrive pas à se faire entendre en France », a déclaré Alain Doré, coordinateur du collectif regroupant les associations environnementales. « On s’en doutait un peu puisque le rapporteur public nous a dit qu’on n’avait pas d’intérêt direct à agir et qu’il n’avait donc pas à se prononcer sur le fond du dossier », a-t-il fait savoir après avoir pris connaissance de la décision de la justice.Pour rappel, cette même cour administrative avait déjà rejeté un recours contre le par éolien en mer de Fécamp (Seine-Maritime) en juin dernier. En revanche, les associations attendent toujours que leur requête déposée contre l’autorisation préfectorale d’implantation et d’exploitation du parc de Courseulles-sur-Mer soit examinée.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia