Paris : dans le 19e arrondissement, le premier quartier zéro carbone se dessine
Le réaménagement de ce secteur, d’une surface d’environ 1,3 hectares, s’inscrit dans le contexte Paris Nord Est, plus grande opération d’aménagement du moment à Paris (200 hectares).
Actuellement occupé par des bâtiments municipaux voués à la démolition, le terrain bénéficie d’une desserte exceptionnelle grâce au Tramway T3, au RER Eole et à plus long terme au tramway T8.
Ainsi, depuis le lancement de l’appel à projets en 2014, le site a bénéficié d’une attention particulière : le futur lauréat se devait de présenter un programme d’aménagement mixte et innovant aux nombreux espaces verts.
Un site zéro carbone
Linkicity et ses partenaires ont remporté le concours parmi 28 candidatures grâce à un projet alliant qualité de vie et exigence environnementale.L’agence d’architecture et d’urbanisme TVK et le paysagiste OLM ont imaginé un « îlot fertile » autour d’un grand jardin central : est ainsi né un programme multi-produits de plus de 34 000 m2.
« Cette programmation participera à la création d’un écosystème économique et social innovant », se satisfait Linkcity dans un communiqué.
Le projet s’est articulé sur quatre grands axes, à savoir : bâtir un modèle de développement urbain exemplaire sur le plan environnemental, redonner toute sa place à la nature, proposer un programme mixte originale et créer un véritable générateur d’échanges et d’innovations sociales.
En effet, le programme répond aux objectifs que la ville de Paris a fixé à l’horizon 2050. Et afin de créer le premier quartier zéro carbone de la capitale, les partenaires du projet prévoient d’employer du béton bas carbone et du bois, « grâce au procédé innovant développé par Techniwood », explique Linkcity.
La végétation sera présente à tous les niveaux du rez-de-chaussée aux toitures, un espace de nature structurée autour du label BiodiverCity®, en lien avec les jardins de Gally et la CDC Biodiversité.
Du côté des équipements, le futur ensemble intègrera un concept d’appart-bureau-hôtel de 125 lofts, un pôle sportif indoor de 3 000 m2, une auberge de jeunesse de 200 lits, 7 300 m2 de bureaux, un espace de café co-working, un incubateur, un espace de logistique et 800 m2 de commerces de proximité.
L’ensemble comptera sur 400 nouveaux logements, portés par ICF Habitat la Sablière et un investisseur privé (une résidence pour étudiants, une résidence pour 160 jeunes actifs gérée par l’Association Parme, et une centaine de logements familiaux, libres, sociaux et intermédiaires).
Un Living Lab, développé par Dédale, assurera l’animation du quartier en partenariat avec le WWF et tous les acteurs présents sur le site. Il sera un lieu de rencontre entre chercheurs, étudiants, professionnels et habitants du site.
Le démarrage des travaux, réalisés par Bouygues Bâtiment Ile-de-France, est prévu pour mi-2018 pour une livraison en 2021. Et pour garantir ses ambitions dans le temps, l’équipe de partenaires « s’est engagée à faire vivre le quartier dans le respect des innovations proposées pendant 10 ans, tant sur le plan social qu’environnemental » indique Linkcity.
Les partenaires du projet- Linkcity Ile-de-France- TVK Architectes Urbanistes - ICF Habitat La Sablière - Les Jardins de Gally - Techniwood - UCPA - WWF - Dedale - Bouygues Construction |
R.C