Nicolas Hulot engagé dans « le succès de la transition énergétique »
Qu’importe ! Cela n’a pas empêché l’ex-journaliste de prendre ses marques au sein du gouvernement Philippe, annonçant d’ores et déjà ses objectifs pour les années à venir. Souhaitant clairement « le succès de la transition énergétique », Nicolas Hulot a fait part jeudi dernier de sa volonté de réduire à 50% la part du nucléaire d’ici à 2025.
« Le nucléaire, que l’on soit pour ou contre, de toute façon on ne peut pas s’en passer demain matin », nuance néanmoins le nouveau ministre. « La démonstration se fera peut-être chemin faisant qu’on peut aller plus loin que 50% », poursuit-il avant de mettre en garde : « peut-être que le développement des énergies renouvelables sera plus lent que prévu. »
« Un point de rencontre » avec le Premier ministre ?
Un ralentissement qui pourrait notamment être dû aux points de vue opposés de Nicolas Hulot et Edouard Philippe en matière d’environnement. « Les divergences que l’on voit ne sont pas si importantes que ça, en tous cas à ce stade », assure pourtant le ministre de la Transition écologique.« On a chacun à prendre en compte les arguments des uns et des autres », déclarait-il vendredi dernier lors d’un déplacement commun avec le Premier ministre dans le Val-de-Marne. « Je suis certain qu’on va trouver à un moment un point de rencontre (…) Si on attend que toutes les planètes soient alignées, on ne va jamais avancer ».
De son côté, Edouard Philippe a quant à lui rappelé avoir croisé Nicolas Hulot « en 2007 au début du Grenelle de l’environnement ». « On s’est croisés plusieurs fois ensuite, mais disons qu’on se découvre vraiment depuis quelques jours », révèle le maire du Havre. « Ce n’est pas parce qu’on vient d’horizons différents qu’on ne peut pas travailler ensemble », ajoutait-il sur Twitter.
Reste que le défenseur de l’environnement compte bien « diversifier le bouquet énergétique » et atteindre les objectifs fixés par la loi de transition énergétique. « Tant qu’on est dans un gouvernement, on respecte les règles. Mais je ne suis pas très inquiet », conclut-il.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : @EPhilippePM (Twitter)