ConnexionS'abonner
Fermer

Engie et Reykjavik Geothermal obtiennent trois licences d’exploration géothermique au Mexique

Publié le 23 mai 2017

Partager : 

Le ministère de l’Énergie mexicain vient tout juste d’octroyer trois permis d’exploration à l’industriel français Engie et son partenaire islandais Reykjavik Geothermal. Délivrées pour trois ans, ces licences autorisent la recherche de ressources géothermiques à Sangangüey, Cerro Pinto et Las Derrumbadas afin d’y développer cette source d’énergie renouvelable. Les détails.
Engie et Reykjavik Geothermal obtiennent trois licences d’exploration géothermique au Mexique - Batiweb
Après l’Arabie saoudite en début d’année, c’est vers le Mexique qu’Engie, avec son partenaire Reykjavik Geothermal, se tourne aujourd’hui. L’industriel français, spécialiste du secteur de l’énergie, a en effet annoncé ce 23 mai avoir reçu du ministère de l’Énergie du Mexique (SENER) trois licences d’exploration géothermique.

« Cette étape majeure dans le développement de la géothermie au Mexique fait suite à l’accord de coopération signé le 7 décembre 2015 entre Engie, via sa filiale à 100% Storengy, et Reykjavik Geothermal, en vue d’obtenir et de développer ensemble des concessions et des permis d’exploration géothermique dans le pays », explique Engie.

De plus en plus impliqué dans les problématiques liées à l’énergie, le Mexique souhaite aujourd’hui ouvrir le marché de l’électricité à des investisseurs privés et encourage le « verdissement du mix énergétique ». Dans ce sens, la géothermie apparaît clairement comme une alternative viable, d’autant que le pays dispose de ressources géothermales abondantes.

« L’attribution de ces permis d’exploration à un partenariat franco-islandais marque un jalon important dans la mise en œuvre de la réforme législative en faveur de l’énergie géothermique ; il s’agit en effet des premières entreprises 100% étrangères à investir dans le secteur de la géothermie au Mexique », déclare Afrain Villanueva Arcos, directeur général des énergies propres de SENER.

De leur côté, Engie (et sa filiale Storengy) et Reykjavik Geothermal ont fait part de leur satisfaction quant à l’obtention de ces licences, « convaincus du rôle majeur que la géothermie est appelée à jouer dans le mix énergétique du Mexique ». Verdict dans trois ans !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.