ConnexionS'abonner
Fermer

Les pompes à chaleur ont encore de beaux jours devant elles

Publié le 15 avril 2010

Partager : 

Après sept ans d’existence, l’Afpac (Association française des pompes à chaleur) poursuit son travail de promotion auprès du grand public, des professionnels et des pouvoirs publics et se fixe six priorités pour les mois à venir. L’association s’est réunie hier matin en présence de la presse à Paris Madeleine.
Les pompes à chaleur ont encore de beaux jours devant elles - Batiweb

Faire reconnaître la pompe à chaleur (qu’elle soit aéro ou géothermique) comme énergie renouvelable n’est pas toujours facile. C’est un travail de chaque jour, mené avec passion et patience par l’Afpac (Association française des pompes à chaleur) depuis maintenant sept ans. Pour poursuivre sa tâche, l’association s’est fixée six priorités :

1 – représenter la filière PAC (Pompe à chaleur) en France et la France à l’échelle de l’Europe. En tant qu’association de filière qui représente (presque) l’ensemble des acteurs du secteur, l’Afpac se sent légitime dans cette mission.

2 – défendre la place de la PAC au sein des solutions EnR (énergies renouvelables) : forte de son expertise, l’association va s’attacher à positionner la PAC face aux autres solutions EnR pour le chauffage "en évitant les amalgames avec les EnR ayant pour objet la production d’électricité".

3 – mettre en place pour ses membres des analyses quantitatives et qualitatives du marché.

4 – promouvoir la PAC auprès du grand public via un site web dédié et une campagne de communication

5 – renforcer et démultiplier ses actions de vulgarisation via l’édition de guides pratiques

6 – mettre en place des labels Qualité machines sous la forme de labels volontaires de performance de qualité des PAC au plan Français comme Européen : gestion de la marque NFPAC et transposition du label EHPA en France.

Crédit d’impôt

Initiée en avril 2007, la démarche qualité « produit certifié » NFPAC a dès le départ été associée à l’appellation QualiPAC. La gestion de cette dernière a été transférée (environ 2.000 dossiers) à QualitENR dès le 1er janvier 2010 et on compte aujourd’hui presque 1.000 installateurs avec l’appellation QualiPAC.

"Il est important qu’il y ait une formation produit auprès des fabricants en plus de la formation installateurs QualiPAC", a tenu à préciser lors de cette conférence de presse Emmanuel Laurentin, l’un des vice-présidents de l’Afpac.

Dernière mise au point : une PAC double service (eau chaude sanitaire + chauffage) donne lieu à 25% de crédit d’impôt alors qu’une PAC ECS seul (ballon thermodynamique) permet d’obtenir 40% de crédit d’impôt.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.